Death Canyon Creek – 1 mile avant Cottonwood Pass – Crabtree Meadow

Destination : Etats-Unis » Amérique | Montagne : Rocheuses | Activité : Randonnée  | 


Death Canyon Creek - 1 mile avant Cottonwood Pass - Crabtree Meadow - Sierra Nevada : sur le Pacific Crest Trail
Posté le :


Death Canyon Creek – 1 mile avant Cottonwood Pass

30,2 km, +1200 m, -760 m

Il a neigé sur le matin mais quand nous partons vers 7h le ciel est bleu mais il fait à peine 2 degrés.
Ça commence par une montée de 6 km ce qui permet de nous réchauffer rapidement et nous offre une vue splendide sur la vallée qui borde l’est de la Sierra. Puis c’est une descente tranquille, à la fin de laquelle nous déjeunons.
Pendant ces quelques jours, le midi, nous mangeons des barres protéinées données par Sue car elle en a trop et c’est vraiment immonde, ainsi que du beurre de cachouette et des crackers …. Bref c’est pas le top !

Puis c’est une montée assez douce qui doit nous conduire à Cottonwood Pass puis à Chicken Lake, notre but de la journée, 16 km plus loin. Toute la journée, nous voyons les 7 autres hikers à nos pauses respectives. A partir de l’intersection avec le trail qui redescend sur Lone Pine, la neige recouvre entièrement le chemin et les éventuels ruisseaux du coup impossible de se ravitailler en eau alors que nous sommes complètement à sec ; à mi-chemin, nous faisons une pause et sommes rejoints par les autres. Menés par Jacob, ils longent le meadow (prairie) qui est en contrebas pour rejoindre le chemin sur l’autre côté de la montagne ; nous les perdons de vue et préférons reprendre le chemin ce qui nous permet de trouver un petit ruisseau.

Finalement nous arrivons tous en même temps au milieu d’une grande étendue de neige où coule un ruisseau. Ce n’est pas encore Chicken Lake mais nous sommes tous fatigués, et comme il y a quelques endroits sans neige nous décidons de rester là pour la nuit. Après s’être installés, nous tenons une petite réunion pour voir comment on pourrait s’organiser pour les prochains jours : pas facile car nous n’avons pas forcement les mêmes objectifs (faire ou pas le Whitney, point culminant des USA, hors Alaska), la même allure (même si, à la fin de la journée nous aurons tous fait la même distance) et nous sommes 9 ce qui est assez conséquent. Mais nous décidons de partir ensemble le lendemain matin pour voir l’état de la neige, si le chemin est visible et de voir après ….

1 mile avant Cottonwood Pass – Crabtree Meadow

26,2 km , +1030 m, -1240 m

Le temps est splendide et la vue de notre bivouac sur cette grande étendue blanche est superbe …

A 7h, nous partons tous ensemble équipés de nos microspikes (mini-crampons), pour ne pas glisser sur la neige dure qui peut être un peu gelée.
Le chemin est complètement recouvert par la neige et il n’y a pas vraiment de traces déjà faites que nous pourrions suivre du coup c’est Stéphane "mister GPS" qui mène le groupe.

Après Cottonwood Pass, nous arrivons à Chicken Lake totalement enneigé puis nous descendons le long d’un meadow puis dans une forêt ; nous faisons quelques bonnes glissades sur les pieds et parfois sur les fesses !
Enfin, nous arrivons à une rivière que nous traversons avant de remonter jusqu’à Crabtree Meadow. C’est le départ du chemin qui monte au Whitney. La vallée est superbe : une rivière entourée de montagnes de granit enneigées. Pendant la montée le temps s’est un peu gâté mais petit à petit le ciel se découvre.

Nous nous installons tous ensemble et pendant le repas c’est de débat "faire le Whitney ou pas ?"
Kit et Jacob doivent être à La Poste d’Independence pour récupérer leur ravito avant vendredi 16h du coup ils préfèrent ne pas le faire (pas sûr qu’ils arrivent à temps quand même !), Sue les suit, Buffalo ne veut pas le faire maintenant (il est à la retraite donc il reviendra, il a le temps !), Doc veut vraiment le faire mais bon pas tout seul, Ryan et Zombi Feet sont motivés mais sans plus (je cois que cette journée dans la neige les a bien calmés !) et nous ….? Bah, comme d’hab, on hésite !

Finalement, pas de Whitney … il faudra revenir … !

16 − dix =