Sierra Nevada : sur le Pacific Crest Trail

Destination : Etats-Unis » Amérique | Montagne : Rocheuses | Activité : Randonnée  | 


Elodie et Stéphane rentrent d'un trek de 4300 km sur le Pacific Crest Trail entre El Campo aux Etats-Unis (Californie) et Manning Park en Colombie Britannique au Canada. Ils partagent sur I-Trekkings la portion de leur périple relative à la région de la Sierra Nevada entre Kennedy Meadows et Independence.
Posté le :


Carnet : Sierra Nevada : sur le Pacific Crest Trail

Le Pacific Crest Trail

Le Pacific Crest Trail qu’on intitule aussi par abréviation PCT est un itinéraire de grande randonnée de l’ouest des Etats-Unis. Long de 4240 km, il relie les frontières mexicaines et canadiennes. Le sentier démarre de la petite ville d’El Campo en Californie et finit à Manning Park en Colombie Britannique au Canada. Il longe l’océan Pacifique en se situant entre 160 et 240 kms de celui ci.

Trois états américains sont traversés par le PCT : la Californie, l’Oregon et Washington.

Le sentier traverse des paysages très différents : désert, haute montagne (Sierra Nevada, Chaîne des Cascades), National Forest, National Park (Yosemite) …

Le Pacific Crest Trail fut l’un des deux National Scenic Trails (avec l’Appalachian Trail) désigné en 1968 lors de la création du National Trail System par le Congrès américain (il en existe huit en 2008). Ce titre lui fut attribué car il traverse de nombreux parcs naturels. Il a été officiellement terminé en 1993.

Le Pacific Crest Trail est l’un des trois plus longs et célèbres sentiers américains, avec l’Appalachian Trail et le Continental Divide Trail (chemin de la ligne de partage des eaux), constituant la Triple Crown.

Notre Trek sur le PCT

Notre projet était d’effectuer ce voyage à pied en une seule saison, du sud au nord et uniquement en marchant.

Nous sommes partis de la frontière mexicaine un mercredi d’avril 2011. La première partie du trajet s’est effectuée dans le sud californien que nous avons traversé par les crêtes. En juin, nous sommes entrés dans les hautes montagnes, encore enneigées, de la Sierra Nevada. Puis, nous avons traversé les forêts, les volcans et les montagnes de l’Oregon et du Washington avec pour objectif d’arriver au Canada avant l’automne et les premières neiges. Nous avons atteint la frontière cinq mois plus tard.

Voici une partie de notre carnet de trek tiré de notre site web. Il s’agit de nos premiers pas dans la Sierra Nevada, de Kennedy Meadows à Independence.

un × 4 =