Découverte du désert

Destination : Tunisie » Afrique | Montagne : Sahara | Activité : Randonnée  | Agence : Pedibus 


Découverte du désert - Randonnée dans le Grand Erg Oriental
Posté le :


La vie dans le désert.

Ce trek n’est pas d’une grande difficulté, nous marchons en moyenne 4h/4h 30 par jour, le matin. Le déroulement de chaque journée est le même. Lever avec le soleil, marche jusque vers 13h/13h 30 et là, nous nous arrêtons pour le repas et ensuite nous installons nos bivouacs. Certains préfèrent la toile de tente et d’autes préfèrent dormir à la belle étoile. Nous avons autant dire tous testés la belle étoile, cela malgré la fraîcheur matinale. Un beau matin, nos sacs et nos duvets sont recouverts de givre.

Les nuits à la belle étoile nous permettent d’admirer les étoiles, les constellations, le coucher de la lune et tôt le matin, le lever du soleil. Quel spectacle !!!!!!!!!!!!!!!!!!! Tous les soirs, sur les conseils avisés de Lionel, nous regardons Orion.

Découverte du désert.

Nous traversons des dunes et des cuvettes. Que de richesses trouvées, il suffit d’un peu d’attention pour découvrir des silex, des branches et des racines fossilisées, des poteries, des coquilles d’oeuf d’autruches et même des coquilles d’huîtres fossilisées. Quel trésor !!!!!!!!!!!!!!!

Nous montons sur divers plateaux comme " Tembaïn " alt 210m, Gour à kneb, El Mida et Dekamis où nous avons rencontré des nomades : les Rabayias, 2 adolescents, accompagnés de leur âne, qui gardaient leur troupeau. Sur le plateau El Mida, c’est un vrai bonheur pour nos chameliers. Ils ont enfin du réseau téléphonique pour pouvoir joindre leurs familles. Nous nous sommes trouvés là-bas pendant la fête de L’aïd, fête très importante pour eux. C’est une fête célébrée par tous les musulmans. C’est une fête de partage, de fraternité, de pardon, de paix et de miséricorde. C’est la fête du sacrifice; ils sacrifient chèvre ou mouton. En principe, tous les gens mariés se trouvent en famille, c’est pourquoi, nos 4 compagnons étaient tous célibataires. Ils n’étaient pas tenus de rester au village.

Sur un autre plateau Tine Souane, est apparu on ne sait d’où, un petit garçon (8/10 ans ) qui gardait ses chèvres et ses moutons.

Un beau jour, tout juste arrivés sur le lieu du bivouac surgit devant nous un tunisien sur sa mobylette avec sa réserve d’essence ( 2 bouteilles ). Il arrivait de Douz et y retournait. Nous avons suivi les traces de la mobylette pendant plusieurs jours.


Randonnée réalisée avec Pedibus, spécialiste des randonnées dans les Alpes et ailleurs.

nepal
A propos de l'auteur

Trek dans le Ganesh himal et montagnes du Paldor- Octobre 2009. Nous avons réalisé ce trek avec l'agence PEDIBUS basée à St Pierre d'Entremonts en Savoie.   Le tour du Mont blanc a été réalisé fin Juin/ début Juillet 2009. Nous l'avons fait en mode liberté avec l'agence PEDIBUS. Nous venons de réaliser le tour des Annapurnas par le...



15 − douze =