L’apprentissage à la vie du désert

Destination : Tunisie » Afrique | Montagne : Sahara | Activité : Randonnée  | Agence : Pedibus 


L'apprentissage à la vie du désert - Randonnée dans le Grand Erg Oriental
Posté le :


Ce premier soir dans le désert nous isole déjà de la civilisation…….c’est le but recherché.

Notre guide Messaoud et nos chameliers vont nous apprendre le béabat de la vie dans le désert.

– Installer le campement malgré le fort vent qui balaie tout et cela durant 2 jours. Le vent s’immisce partout, les yeux, le nez et les oreilles. Quant aux appareils photo, quelle souffrance !

– Ramasser le bois mort. C’est une tâche quotidienne mais essentielle après avoir posé son sac.Ce bois va servir à faire le feu qui permettra de faire la cuisine et de faire chauffer l’eau pour le thé. Le feu, c’est quelquechose que l’on respecte. On ne met aucun papier, aucun détritus dans celui-ci. Les déchets seront brûlés par le guide le lendemain matin, juste au moment de partir.

– Préparer les repas qui seront des repas simples mais succulents.

Nous aurons  l’occasion de manger de la soupe ( chorba ) tous les soirs, et plusieurs fois,  du couscous et des ragoûts, beaucoup de légumes et de fruits, notamment des clémentines, des dattes ( de Douz ) et des grenades. Quel régal !!!!!!!!

Toute la nourriture pour 11 jours est transportée par les dromadaires. La préparation de la galette est réservée à un de nos chameliers : Amor. Tous les jours, il prépare sa pâte à base de farine, de sel et d’eau. Il la malaxe et l’étale pour en faire une galette d’environ 50 à 60cm de diamètre. Lorsque le feu est à point, il dépose la galette sur le sable chauffé par la braise. La cuisson nécessite environ 15 à 20 minutes et ensuite, nous avons le plaisir de savourer une excellente galette.                                                                    

 

 

– Nous apprenons à faire la vaisselle " façon désert ". Aussitôt le repas, il suffit de nettoyer les ustensiles avec du sable, point besoin d’eau. Le sable est aussi fin que de la farine. Excellent polissage pour l’inox………….

– L’installation du chèche sur nos têtes déclenche un peu de rigolade, l’apprentissage n’est pas  très facile…Il nous faut plusieurs jours pour acquérir le coup de main. Heureusement que nos compagnons du désert sont là.

Et point besoin de télévision, nos soirées sont animées de discussions, de chants et de danses autour du feu. Tous les soirs, Belkacem nous joue du tambourin. Qu’il est bon de se trouver perdu le soir dans l’infini……et qu’il est bon, également, de partager le repas du soir autour du feu avec notre guide et nos chameliers.

Messaoud nous a animé une de ces soirées avec un mariage tunisien traditionnel en costumes. Il nous a fait faire une petite balade de nuit dans les dunes. Il faisait un peu frisquet……..Mais c’était d’une rare et grande beauté.


Randonnée réalisée avec Pedibus, spécialiste des randonnées dans les Alpes et ailleurs.

nepal
A propos de l'auteur

Trek dans le Ganesh himal et montagnes du Paldor- Octobre 2009. Nous avons réalisé ce trek avec l'agence PEDIBUS basée à St Pierre d'Entremonts en Savoie.   Le tour du Mont blanc a été réalisé fin Juin/ début Juillet 2009. Nous l'avons fait en mode liberté avec l'agence PEDIBUS. Nous venons de réaliser le tour des Annapurnas par le...