Faune du désert

Destination : Tunisie » Afrique | Montagne : Sahara | Activité : Randonnée  | Agence : Pedibus 
Nombre de jours : 13 jours | Dificulté : 2 | Type d'itinéraire : Boucle | 
Ecosystème : Désert | Hébergement : Bivouac
Meilleures Périodes : Octobre et Novembre
Faune du désert - Randonnée dans le Grand Erg Oriental
Posté le :


Tous les matins, auprès du bivouac, nous consacrons du temps à trouver et admirer les traces d’animaux sur le sable : gerbilles, gerboises, scarabées, fennecs, oiseaux et fourmis. En effet, ils se sont promenés près de nous toute la nuit. Nous ne voyons que les fourmis qui travaillent durant le jour et les oiseaux.

 

La vie règne au coeur du désert. Nous avons pu voir à deux reprises des scorpions qui étaient un peu endormis….normal à cette saison.

La température moyenne se situe entre 25° et 30° le midi. Dès que le soleil baisse, la température baisse aussi pour arriver entre 7° et 10°. Nous apprécions les burnous et les couvertures lors de nos soirées autour du feu. Nos chameliers entretiennent le feu une bonne partie de la nuit. Certains dorment auprès du feu et d’autres dorment sous la tente dressée pour le repas du midi.

Tous les soirs, autour du campement, les dromadaires se promènent, sans toutefois, aller très loin. Les chameliers ayant pris soin d’entraver les pattes avant. Les dromadaires ont l’air placide, ils nous parraissent dociles.

Durant ce trek, nous évoluons parmi les dunes sans mesure du temps. Notre vie est réduite aux gestes simples. Nous avons retrouvé la valeur de l’eau et la valeur du temps.

Le désert est un monde de sable et de silence…………….

 

Comme toujours, la fin arrive trop vite. Il va falloir quitter Mohamed, Amor et Belkacem au milieu du désert. Ils vont devoir marcher durant 3 jours du lever au coucher du soleil avec leurs dromadaires afin de rentrer au village.

Nous repartons vers Noueilh en 4×4 accompagné de Messaoud. Cette première expérience du désert a été fabuleuse…….Le retour dans la ville agitée de Douz nous est un peu difficile. Cette belle oasis, capitale du désert, est entourée de palmiers dattiers. Nous sommes au coeur d’une très belle palmeraie. Les dattes de Douz sont excellentes.

Après une nuit passée au campement saharien de Noueilh, nous reprenons la direction de Djerba via Matmata, Zamour où nous dormons dans des chambres troglodytes. Nous passons par Tataouine où nous dégustons la spécialité du coin : les cornes de gazelle.


Randonnée réalisée avec Pedibus, spécialiste des randonnées dans les Alpes et ailleurs.

A propos de l'auteur

Trek dans le Ganesh himal et montagnes du Paldor- Octobre 2009. Nous avons réalisé ce trek avec l'agence PEDIBUS basée à St Pierre d'Entremonts en Savoie.   Le tour du Mont blanc a été réalisé fin Juin/ début Juillet 2009. Nous l'avons fait en mode liberté avec l'agence PEDIBUS. Nous venons de réaliser le tour des Annapurnas par le...



un × 2 =