Epernay – La Plagne

Destination : France » Auvergne-Rhône-Alpes | Montagne : Alpes ; Chartreuse | Activité : Raquettes à neige  | Agence : Pedibus 


Epernay – La Plagne - Tour de la Chartreuse en raquettes
Posté le :


Carnet : Tour de la Chartreuse en raquettes
  • D+ : 500 m
  • D- : 220 m
  • Temps de marche : 3h30

Depuis la gare de Chambéry, nous rejoignons le massif de la Chartreuse en minibus ainsi que les participants à la semaine de raquettes venus en voiture.

Après un copieux pique-nique où chaque randonneur a apporté une spécialité de sa région, nous partons à pied d’Epernay, un des 26 hameaux d’Entremont le Vieux, pour gagner la Plagne 300 mètres plus haut.

Nous pourrions remonter le GR9 et arriver au hameau en à peine plus d’une heure. Mais à quoi bon lorsque la nature est aussi généreuse qu’en Chartreuse. Au dessus de la Grenery, nous laissons le sentier de Grande Randonnée (GR) pour entrer dans une prairie enneigée. C’est ici que nous chaussons nos raquettes. De clairières en clairières, nous progressons, tantôt sous le couvert des épicéas, tantôt sous le regard appuyé des falaises en calcaire si caractéristiques du massif préalpin de la Chartreuse.

Au nord, le Mont Granier (1933) domine la commune d’Entremont le Vieux, au sud, le sommet du Pinet (1742 m) surplombe la forêt du Selet. Le Selet est aussi un fromage local fabriqué par le CAT de la Plagne. Par son goût, il peut se rapprocher du reblochon.

Depuis le Mont (1116 m), le panorama s’ouvre jusqu’à Chamechaude, le plus haut sommet de la chartreuse (2082 m).

Nous entrons dans la forêt de Selet toute bosselée de petits monts de neige. A la sortie des épicéas, le cirque de la Plagne nous fait face. Nous devons tordre le coup pour observer les parois abruptes des falaises. Sur notre droite, on trouve un éboulis froid, éléments géologiques rares. Sous la montagne, un réseau d’air froid circule et maintient des basses températures toute l’année. Il n’y a pas si longtemps ce lieu était utilisé par les locaux comme glacière. D’ailleurs, Alain, accompagnateur chez Pedibus, nous fait constater que la végétation a changé. Des épicéas, on vient d’entrer sur un secteur de pins crochets qu’on trouve habituellement à des altitudes plus hautes.

En fin d’après-midi, nous terminons la journée au joli hameau de la Plagne. Au détour de notre passage, nous observons des ruches en paillas fabriquées à partir de la paille de seigle, mais aussi un four traditionnel. C’est au dessus du hameau, dans la grotte de Balme à Collomb qu’un très important gisement d’os d’ours des cavernes (ursus spelaeus) datant de plus de 25 000 ans, a été découvert en 1988 par des spéléologues savoyards.

Nuit à la ferme de l’Ours :
Daniel Monin
73670 Entremont le Vieux
04 79 26 20 46
La-ferme-de-l.ours@wanadoo.fr

Daniel accueille ses hôtes comme à la maison. D’ailleurs, il mange avec eux. Echange convivial et sympathique.


Randonnée en raquettes réalisée avec Pedibus, spécialiste des randonnées à pied et en raquettes

A propos de l'auteur

Fondateur d'I-Trekkings et des blogs I-Voyages et My Wildlife, j'apprécie le rythme lent de la marche et des activités outdoor non motorisés pour découvrir des territoires montagneux et désertiques et rencontrer l...



https://www.gregoryrohart.com