Randonnée dans le Grand Erg Oriental

Destination : Tunisie » Afrique | Montagne : Sahara | Activité : Randonnée  | Agence : Pedibus 


Randonnée chamelière de 11 jours en Tunisie dans le Grand erg oriental. Accompagné de notre guide et de 3 chameliers, nous partons explorer cette partie du Sahara comprise entre l'Algérie et la Tunisie.
Posté le :


Carnet : Randonnée dans le Grand Erg Oriental

Le Grand Erg Oriental s’étend de l’Algérie à l’ouest à la Lybie à l’est sur une surface de 190 000 km². Il est 2 fois plus grand que le Grand Erg Occidental. 1/10e de sa surface se situe en Tunisie.  Il a 400 km de frontière commune avec l’Algérie de Nefta (près de Tozeur) à Bordj el Khadra au sud.

Un erg est un désert de dunes.

Le Grand Erg Oriental est une mer de dunes toute crêtée d’or qui recouvre peu à peu les oasis.

 

 Le départ :

Après un repas au campement saharien de Noueilh, nous partons en 4×4 afin de rejoindre nos chameliers. Noueilh est le dernier village aux portes du désert.

Après 3 h de piste, nous faisons une pause " au café du coin " , café perdu au milieu de nulle part, cependant pas très loin du parc naturel de Djebil. Café où nous apprécions le thé servi…en terrasse….

 

Nous repartons pour environ 1 h de piste de dunes. Là, le parcours devient plus que chaotique. Puis nous voilà arrivés sur le lieu où nous abandonnons les 4×4. Quel bonheur !!!!!!!!

Nous faisons la connaissance de nos chameliers : Mohamed, Amor et Belkacem ainsi que de leurs 7 dromadaires. La vie des chameliers est rude dans le désert. Ils ont déjà marché durant 2 jours du lever au coucher du soleil pour arriver sur le lieu de départ du trek.


Randonnée réalisée avec Pedibus, spécialiste des randonnées dans les Alpes et ailleurs.

nepal
A propos de l'auteur

Trek dans le Ganesh himal et montagnes du Paldor- Octobre 2009. Nous avons réalisé ce trek avec l'agence PEDIBUS basée à St Pierre d'Entremonts en Savoie.   Le tour du Mont blanc a été réalisé fin Juin/ début Juillet 2009. Nous l'avons fait en mode liberté avec l'agence PEDIBUS. Nous venons de réaliser le tour des Annapurnas par le...