Comment s’y rendre ?
Vol international jusqu’à Buenos Aires, puis vol intérieur pour San Carlos de Bariloche. Pour rejoindre le début de la randonnée, il suffit d’emprunter un bus de la compagnie « 3 de Mayo » depuis le centre de Bariloche. Il dépose les randonneurs au pied du sentier.
Pour trouver votre billet d’avion au meilleur prix, utiliser notre comparateur de vols.
Avec qui partir ?
Cette randonnée dans le parc national Nahuel Huapi a été réalisée avec Yunka Trek, une agence basée au Pérou tenue par trois français. A ma connaissance, aucun tour opérateur français ne propose de marcher dans ce parc national. C’est justement le crédo de Yunka Trek : vous amener là où les autres ne vont pas. Ceci est valable pour la Patagonie mais aussi au Pérou et bientôt en Bolivie.
Comment soutenir I-Trekkings ? En partageant cet article par exemple ou en effectuant vos achats chez nos partenaires (Merci de ne pas cliquer pour cliquer. N’achetez que si vous avez un besoin et pensez à accepter les cookies de nos partenaires dès l’arrivée sur leur site). Il y a bien d’autres façons de soutenir I-Trekkings. Pour en savoir plus, c’est par ici.
Le top de nos partenaires pour vous équiper :
- Alltricks : Plus de 3500 articles en déstockage
- CimAlp : Grande Braderie jusqu’au 26 août
- Direct-Running : -10% avec le code COURSE 10.
- Ekosport : 20% de remise supplémentaire sur le trail running jusqu’au 1er septembre.
- I-Run : Summer Deals. Jusqu’Ã -20% sur le site
- Lafuma : _50% sur l’outlet jusqu’au dimanche 11 août
- Les petits Baroudeurs : La Boutique Outdoor pour équiper vos enfants et petits enfants.
- Lyophilise & Co : La boutique spécialiste des plats lyophilisés & du bivouac.
- Snowleader, The Reblochon Company : C’est la rentrée, -15% supplémentaire sur tout l’univers City jusqu’au 25 août
- Trekkinn : 10 000 bons plans
Le top de nos partenaires pour partir en rando et en trekking :
- Allibert Trekking (Agence de voyage basée dans les Alpes, spécialiste rando, trekking et voyages d’aventure)
- Atalante (Spécialiste du voyage d’aventure, de la randonnée et du trek)
- La Balaguère (randonnées dans les Pyrénées et à travers le monde)
- Randonades (Randonnées dans les Pyrénées et rien que les Pyrénées)
- Travelbase (Agence de voyage pour des aventures à vivre en groupe ou en solo, et avec l’esprit Travelbase)
Quand y aller ?
La meilleure période s’étend de décembre à février correspondant à l’été austral. C’est l’époque la plus sèche et la plus ensoleillée. Le climat peut par contre très vite changer avec de fortes baisses de températures, des précipitations voire de la neige. Simon l’a rencontré lors de sa traversée du parc national Nahuel Huapi un an avant notre randonnée.
Difficulté de la randonnée
Ces 3 jours de randonnée, première partie de notre trek dans le parc national Nahuel Huapi est d’un niveau plus facile que les 5 derniers jours, raison pour laquelle j’ai souhaité scinder en deux le récit. Sans être techniquement difficile, les sentiers restent rocailleux et demandent de l’attention. Et si vous dormez en refuge en lieu et place de la tente, ça sera un peu plus simple encore.
Livres
- Argentine de Lonely Planet en format papier ou Kindle
- Guide de conversation espagnol d’Argentine
- Lonely Planet Trekking in the Patagonian Andes (en anglais)
- Cartes : San Carlos de Bariloche au 1:50 000 par Aonek´er – Monte Tronador – Paso de la Nubes au 1:50 000 par Aonek´er (on les trouve sur place)
Plus d’informations
- www.argentina.travel/fr : le portail touristique de l’office de tourisme en français
- www.barilocheturismo.gob.ar regroupe toutes les informations pour dormir et manger à San Carlos de Bariloche (espagnol)
Fondateur d’I-Trekkings et des blogs I-Voyages et My Wildlife, j’apprécie le rythme lent de la marche et des activités outdoor non motorisés pour découvrir des territoires montagneux et désertiques, observer la faune sauvage et rencontrer les populations locales. Je marche aussi bien seul, qu’entre amis ou avec des agences françaises ou locales. J’accompagne également des voyages photo animaliers qui associent le plaisir d’être dans la nature et l’apprentissage ou le perfectionnement de la photographie animalière.