Informations pratiques

Destination : Provence Alpes Côte d'Azur » France | Montagne : Alpes ; Ubaye | Activité : Randonnée  | 


Informations pratiques pour randonner autour du Brec de Chambeyron (3 jours) dans le massif de l’Ubaye
Posté le :


Carnet : Tour du Brec de Chambeyron

Comment s’y rendre ?

L’Ubaye n’est pas le massif le plus accessible des Alpes. Si cela peut agacer de passer du temps dans les transports en commun, le randonneur est largement récompensé une fois sur place.

Deux options pour venir en train : la gare de Gap ou d’Aix en Provence. Il faut ensuite prendre un bus SCAL jusque Barcelonnette. Reste à monter dans une des navettes intervillages gratuites qui desservent tous les villages de la Vallée de l’Ubaye. Comptez une bonne journée de transport depuis Paris.

Dans la montée à la Tête de la Frema (3151 m)

Quand partir ?

Compte-tenu de l’altitude des cols et des sommets (optionnels), cette randonnée peut-être réalisée de mi-juin à mi-novembre selon le niveau d’enneigement.

Col du Vallonnet (2524 m)

Difficultés de la randonnée

Ces trois jours de randonnée sont de difficultés moyennes malgré les dénivelés si vous dormez en refuge et ne chargez pas trop le sac à dos.

Le dénivelé total est de 2950 m pour les 3 jours et les étapes vont de 5 à 7h00 pour de bons marcheurs. Prévoir un peu plus si le groupe est important ou si vous marchez lentement.

Les temps décrits dans cet article correspondent au temps de marche, sans les pauses.

Le balisage est d’excellente qualité.

Refuge du Chambeyron

Livres et cartes

Plus d’informations : www.ubaye.com

Les edelweiss sont nombreuses sur l'itinéraire

Greg
A propos de l'auteur

Fondateur d'I-Trekkings et des blogs I-Voyages et My Wildlife, j'apprécie le rythme lent de la marche et des activités outdoor non motorisés pour découvrir des territoires montagneux et désertiques et rencontrer l...



https://www.gregoryrohart.com