Informations pratiques

Destination : Népal » Asie | Montagne : Himalaya | Activité : Alpinisme Randonnée  | 


Informations pratiques - Les trois cols (Népal)
Posté le :


Descriptif

Certains noms de treks résonnent de leur splendeur et de la fascination qu’ils exercent sur ceux qui en parlent et notamment le trek des 3 cols reliant les vallées du Khumbu et de Barun. Après avoir gravit le sommet du Mera Peak, sûrement l’un des plus beaux belvédères sur la chaîne himalayenne avec cinq sommets de 8000 m, nous basculons dans la sauvage vallée de l’Hunku pour rejoindre le camp de base du Baruntse. Puis c’est le passage du célèbre West col à 6140 m et du East col à 6180 m avec la traversée du plateau glaciaire face au pilier ouest du Makalu. Quel panorama d’altitude ! C’est ensuite le camp de base du Makalu, écrasé par la puissance de cette montagne massive mais élancée que nous quittons pour descendre la vallée de Barun, aussi sauvage que belle. Le passage du Shipton La marquera la fin des difficultés, avant de retrouver la végétation et la beauté des villages sherpas qui nous conduirons au terme de cette odyssée népalaise, Tumlingtar.

Topo

Jours 1 et 2 : Vol Paris – Kathmandu.
Jour 3 : Kathmandu – Lukla – Payon
Jour 4 : Payon – Karte Danda (3300 m)
Jour 5 : Karte Danda (4200 m)
Jour 6 : Vallée de l’Hinku Zatrwa
Jour 7 : Camp dans la forêt – Korte
Jour 8 : Korte – Tangnag
Jour 9 : Journée de repos
Jour 10 : Tangnag – Khare
Jour 11 : Khare – Mera La
Jour 12 : Mera La – Mera Peak high camp 5800 m
Jour 13 : Sommet – Kongme Dingma
Jour 14 : Vallée de l’Hunku
Jour 15 : Camp de Base du Baruntse (5300 m)
Jour 16 : Camp avancé
Jour 17: West col (6140 m)
Jour 18 : Glacier de Barun – Camp de base du Makalu
Jour 19 : Journée de repos
Jour 20 : Camp de base – Yak Kharka – Nebe Kharka
Jour 21 : Nebe Kharka – Lambatche
Jour 22 : Lambatche – Shipton La – Kauma
Jour 23 : Kauma – Tashi Gaon
Jour 24 : Tashi gaon – Num
Jours 25 et 26 : Khandbari – Chichela – Kandbhari – Tumlingtar
Jour 27 : Journée de réserve
Jour 28 : Tumlingtar – Kathmandu
Jours 29/30 : Kathmandu – Paris

Niveau technique

Vous devez être en excellente condition physique et avoir une expérience de la haute montagne en ayant réalisé des courses de niveau F en haute montagne. Les pentes sont à 45° maximum et seront équipées de cordes fixes.
La montée au sommet du Mera peak n’est pas difficile techniquement (identique à la voie normale du Mt Blanc). C’est l’altitude élevée qui en fait la difficulté.

Niveau physique

Ce trekking est l’un des plus engagés du Népal, avec le passage de trois cols à plus de 6000 m d’altitude. L’isolement fait qu’un rapatriement en cas de problème médical est des plus délicats. De nombreuses étapes nécessitent 7 à 8 heures de marche, pauses comprises.
Vers 8H00, levée du camp, plus tôt pour les étapes d’altitude. Chacun marche à son allure. Tout le monde se retrouve au déjeuner. Après un moment de détente, la marche reprend jusqu’au camp du soir, déjà établi par les porteurs qui ont précédé le groupe.

Avec qui partir ?

Ce trekking a été organisé par l’agence Odyssée Montagne.

Portage

Les bagages seront acheminés à l’aide de porteurs durant tout le trekking. Poids maximum autorisé : 20 kg. Vous ne portez qu’un petit sac léger avec vos affaires personnelles (gourde, coupe-vent, polaire…)


Trekking organisé par Odyssée Montagne, spécialiste des expéditions, de l’alpinisme et du trekking aux quatre coins du monde.