Instants éphémère et iréelle de l’altitude

Destination : Asie » Népal | Montagne : Himalaya | Activité : Alpinisme  | Agence : Odyssée Montagne 

Instants éphémère et iréelle de l’altitude - Les vallées cachées du pays Sherpa


Arrivé des porteurs sur le plateau glaciaire menant au Mera La à 5400m. Le panorama s’ouvre à nos yeux, les sommets se dévoilent. La résistance des porteurs, leur force et leur courage impose le respect, et surtout que l’on s’occupe d’eux d’un point de vu médical, mais également au niveau de la sécurité dans les passages difficiles.

Remonté de la vallée de l’Hunku Khola, à travers les alpages, dominé par les sommets du Baruntsé et du Lhotsé. Après deux jours passés dans la neige et le froid, nous savourons ce retour dans la verdure, ces chemins d’altitude ou la marche procure des sensations uniques.

A notre départ du village de Khorte, nous nous attendions à rencontrer des Maoïstes, car le bruit de leur présence courait déjà depuis quelques jours. Au sortir d’un chaos de blocs le long de la rivière, ils étaient là, deux jeunes d’environ 20 ans, l’un en costume plus ou moins militaire, les cheveux en brosse, l’autre en veste et pantalon jeans. L’impôt révolutionnaire augmenté d’année en année et s’élevait à 3000 roupies par personne mais nous y étions préparé. Cette rencontre se passa s’en encombre, mais révélait à mes yeux une fois de plus qu’un boulversement profond était en cour dans ce Népal souriant et paisible… Jusqu’à quand ?

Montée à l’Amphu Laptsa par le glacier, alors que la haute vallée de l’Hunku nous offre encore une fois quelques tableaux sublimes de paysages de hautes montagnes. Les lacs de Panch Pokhari scintillent au soleil levant, dominés par les sommets du Chamlang, du Kantega, et de l’’Ama Dablan. Peu de cols d’altitude soutiennent la comparaison en terme de paysage de hautes montagnes !


Odyssée Montagne, spécialiste des expéditions, de l’alpinisme et du trekking aux quatre coins du monde.

10 − 7 =