La pyramide blanche du Cho Oyu brille de toute ses glaces

Destination : Népal » Asie | Montagne : Himalaya | Activité : Alpinisme  | Agence : Odyssée Montagne 


La pyramide blanche du Cho Oyu brille de toute ses glaces - Les vallées cachées du pays Sherpa
Posté le :


Nous étions montée en fin d’après midi sur la moraine dominant les bergeries de Khare, afin d’admirer le Mera Peak et les sommets environnants. Le coucher du soleil sur ces sommets inconnues, fût un moment fort pour nous, nous impregnant de cette solitude et de cette immobilité minéral que seul la haute montagne procure.

Ce matin tout le monde apréhendait un peu le franchissement du col, car depuis le campement , personne n’arrivait pas à voir le cheminement à travers les séracs du glacier et cela parraissait impossible, ou très difficile. Finalement après avoir remontée la moraine du glacier en compagnie de nos porteurs, nous prenons pied sur celui ci, et chacun découvra avec surprise et soulagement le cheminement facile conduisant à l’arête. La pose de quelques cordes fixes avait contribué à cela !

Départ du camp avancé à 5800 m vers 5 h du matin. Ces moments difficiles ou engourdi par le froid et l’altitude nous progressons avec peine, sont récompensé lorsque les premiers rayons du soleil embrassent la montagne. La pyramide blanche du Cho Oyu brille de toute ses glaces et l’Everest traine sont panache de neige, augurant un vent extrème à plus de 8000 m.


Odyssée Montagne, spécialiste des expéditions, de l’alpinisme et du trekking aux quatre coins du monde.

dix-sept + 1 =