L’islande
18e plus grande île du monde, elle se trouve à l’extrême ouest de l’Europe dans l’océan Atlantique, à cheval sur les plaques tectoniques européennes et américaines, d’où son activité volcanique importante.
Longue de 500 km et large de 300 kilomètres, elle se caractérise par des plateaux désertiques, des deltas sablonneux, des volcans, des champs de lave et des calottes glacières. La moitié du pays dépasse 400 mètres d’altitude. Le point culminant, Hvannadalshnúkur, est à 2119 mètres. Quelque 20 % à peine du territoire, le long du littoral, sont arables et habitables. La majorité de la population et des cultures se concentrent par conséquent au sud-ouest de l’île, entre Reykjavík et Vík.
Comment soutenir I-Trekkings ? En partageant cet article par exemple ou en effectuant vos achats chez nos partenaires (Merci de ne pas cliquer pour cliquer. N’achetez que si vous avez un besoin et pensez à accepter les cookies de nos partenaires dès l’arrivée sur leur site). Il y a bien d’autres façons de soutenir I-Trekkings. Pour en savoir plus, c’est par ici.
Le top de nos partenaires pour vous équiper :
- Alltricks : BlackWeek sur plus de 22 000 produits
- CimAlp : Jusqu’à -40% sur les vestes techniques et les doudounes jusqu’au 18 novembre
- Direct-Running : Before Black Friday – jusqu’à-70%
- Ekosport : 20€ offert par tranche de 100€ d’achat
- I-Run : Running Weeks. Jusqu’à -40% sur le site
- Les petits Baroudeurs : La Boutique Outdoor pour équiper vos enfants et petits enfants.
- Lyophilise & Co : Lyofolies jusqu’à -15%
- Snowleader, The Reblochon Company : C’est la rentrée, -15% supplémentaire sur tout les accessoires snow
- Trekkinn : 10 000 bons plans
Le top de nos partenaires pour partir en rando et en trekking :
- Allibert Trekking (Agence de voyage basée dans les Alpes, spécialiste rando, trekking et voyages d’aventure)
- Atalante (Spécialiste du voyage d’aventure, de la randonnée et du trek)
- La Balaguère (randonnées dans les Pyrénées et à travers le monde)
- Randonades (Randonnées dans les Pyrénées et rien que les Pyrénées)
- Travelbase (Agence de voyage pour des aventures à vivre en groupe ou en solo, et avec l’esprit Travelbase)
Itinéraire
Nous avons traversé l’île par son centre, du Nord-Est au Sud-Ouest. Du lac Myvatn à la cascade de Skògafoss, en passant par le plateau désertique de l’Odadahraun, au pied du glacier de Tungnafellsjökull, sur le volcan Askja, par la région volcanique de Landmannalaugar, la vallée verdoyante de Thòrsmörk, et entre les deux glaciers de Myrdalsjökull et de l’Eyjafjallajökull. Un itinéraire de 400 kilomètres sur les pistes Islandaises, les coulées de lave, à travers les gués et les volcans. Cette traversée de l’Islande nous a pris une quinzaine de jours.
Voici quelques années, je me suis échappé d’une vie qu’il faut souvent suivre au pas…
Aujourd’hui je déborde d’énergie que je dépense dans la marche afin de parcourir des milliers de kilomètres pour découvrir les merveilles de la nature. Mes terrains de jeux préférés étant les montagnes et les zones désertiques, là où poussent les cairns. Mais je suis ouvert à toute la planète.
Je n’ai ni l’âme d’un écrivain, ni d’un photographe, mais j’ai un grand plaisir à faire partager mes aventures par l’intermédiaire de mes sites afin d’offrir un peu d’évasion.
Simon Dubuis
Carnets d’aventures : www.dubuis.net