L'islande
18e plus grande île du monde, elle se trouve à l'extrême ouest de l'Europe dans l'océan Atlantique, à cheval sur les plaques tectoniques européennes et américaines, d'où son activité volcanique importante.
Longue de 500 km et large de 300 kilomètres, elle se caractérise par des plateaux désertiques, des deltas sablonneux, des volcans, des champs de lave et des calottes glacières. La moitié du pays dépasse 400 mètres d'altitude. Le point culminant, Hvannadalshnúkur, est à 2119 mètres. Quelque 20 % à peine du territoire, le long du littoral, sont arables et habitables. La majorité de la population et des cultures se concentrent par conséquent au sud-ouest de l'île, entre Reykjavík et Vík.
Itinéraire
Nous avons traversé l'île par son centre, du Nord-Est au Sud-Ouest. Du lac Myvatn à la cascade de Skògafoss, en passant par le plateau désertique de l'Odadahraun, au pied du glacier de Tungnafellsjökull, sur le volcan Askja, par la région volcanique de Landmannalaugar, la vallée verdoyante de Thòrsmörk, et entre les deux glaciers de Myrdalsjökull et de l'Eyjafjallajökull. Un itinéraire de 400 kilomètres sur les pistes Islandaises, les coulées de lave, à travers les gués et les volcans. Cette traversée de l'Islande nous a pris une quinzaine de jours.