Kathmandu

Destination : Népal » Asie | Montagne : Himalaya | Activité : Alpinisme  | 


Kathmandu - Ascension du Makalu
Posté le :


Lundi 12 avril : Visite de Durbar Square à Kathmandu

Après un copieux petit déjeuner où nous nous sommes éternisés plus d’une heure et demie (il faut bien commencer à prendre des forces et ne pas perdre les bonnes habitudes), un p’tit tour à la piscine où Sylvie commence à faire un peu de couture (!) et nous nous retrouvons à la mi-journée pour un déjeuner en terrasse, dans Kathmandu.

Là, nous commençons à discuter de stratégie d’ascension pour le Makalu et faire des plans sur la fin de l’expédition en évoquant un retour idéal par un autre itinéraire. Bien sûr, il ne s’agit que de suppositions, car c’est sans compter avec les conditions telles qu’elles seront dans plus d’un mois, à notre retour du sommet si toutefois nous y parvenons.

Michael, Sandrine, Yeti et moi allons visiter le quartier de Durbar Square, en traversant les rues encombrées de Thamel, en activité permanente. Les bruits de klaxon intempestifs, les odeurs qui changent tous les dix mètres, les couleurs qui nous sautent aux yeux, les marchands qui nous assaillent gentiment pour nous vendre leurs produits artisanaux sont autant d’éléments qui rythment notre progression jusqu’à Durbar Square.
Là, nous observons des dizaines de temples aux architectures variées, tout en slalomant dans un dédale de marchands de fruits et légumes, mais aussi de babioles en tous genres. Voir autant de couleurs est un ravissement pour nos yeux, mais aussi pour nos appareils photos.

Ce soir, Philippe est invité chez Alexandre et Catherine, de l’agence GST, tandis que le reste du groupe va dîner avec Tashi, un copain népalais de Yeti qui travaille au refuge du Col de la Vanoise.

Mardi 13 avril : Puja et autres formalités administratives pour le trek et l’expédition

Dernière journée avant de prendre l’avion demain pour Tumlingtar. Ce sera alors le départ de notre trek d’acclimatation.

Ce matin nous avons pris le petit déjeuner en compagnie de Chhiring Dorjee Sherpa, le manager de l’agence népalaise Rolwaling Excursion Ltd avec qui nous partons pour cette expédition. C’est un honneur pour toute l’équipe de partir sur ce projet accompagné par ce personnage qui compte, entre autres, pas moins d’une dizaine de fois le sommet de l’Everest et qui a déjà atteint le sommet du Makalu.

Ensuite nous nous sommes rendus au monastère de Tusal Boudha Nath en plein cœur de Kathmandu pour y recevoir la bénédiction du Lama Tsering Wangdu Norbu Rinpoché lors d’une cérémonie traditionnelle appelée "Puja". Cette cérémonie est destinée à nous porter chance et nous apporter la protection des dieux tout au long de notre future ascension.

Nous avons consacré l’après midi à faire plus ample connaissance avec la famille de Chhiring Dorjee mais aussi de l’un des deux autres sherpas susceptibles de nous accompagner au sommet du Makalu.

Avant de rentrer à l’hôtel nous sommes allés au Ministère du Tourisme afin de régler diverses formalités administratives dont la signature de notre précieux permis d’ascension. Ce papier officiel est obligatoire pour nous permettre de pénétrer dans le Parc National du Makalu.

Enfin notre journée s’est terminée par le tri, méthodique, de l’ensemble de notre pharmacie afin de répertorier et de classer par catégories les médicaments qu’il s’agira de retrouver rapidement en cas de besoin.

17 + huit =