statistiques Matomo

Le Claux – Le Falgoux

Le Claux - Le Falgoux - Tour du Volcan du Cantal (GR400)

Focus Rando :Le Claux – Le Falgoux

Le Claux – Le Falgoux

Altitude départ : 1050 m
Altitude arrivée : 900 m
Altitude maxi : 1532 m
Dénivelé + : 482 m
Dénivelé – : 632 m
Temps de marche : 5h00

Il est 7h30 quand nous nous levons ce matin. Dehors, le soleil tape déjà très fort. Et cela va durer toute la journée.

Après les emplettes pour le repas du midi, nous prenons la direction du col sous le suc gros. L'ascension commence à travers bois et passe à proximité de l'étang de Lascourt. Les contacts avec les insectes nous rappellent la présence de nombreuses vaches dans les pâturages.

Nous longeons ensuite une route pour arriver au hameau de Chaumillons où le sentier entre dans le bois de la bragouse. A partir d'ici et jusqu'en haut du col, bien gardé un oeil sur sa carte IGN car le balisage est plus approximatif et les sentiers nombreux notamment dans le bois.

Du col sous le suc gros, nous rejoignons le pas rouge (1532 m) où nous déjeunons.

En poursuivant le sentier, nous passons à travers une prairie et atteignons le luchard. Ici, vous aurez tout le loisir pour observer la vache salers typique du massif central. De là, prendre le chemin pastoral qui descend au Falgoux. A la sortie de la hêtraie, nous empruntons le chemin à droite qui contourne le bois. Nous récupérons le chemin pastoral, passons devant une fontaine et arrivons au Coin, puis suivent le Cher Soubro et enfin le Falgoux (900 m).

Nous nous installons au camping. Nous sommes seuls. En réalité, le camping est fermé mais personne ne viendra nous voir. Au même endroit gîte d'étape et terrain de tennis (Tel : 04 71 69 53 39).

Au fil de la journée le ciel s'est obscurcit. L'orage éclate alors que nous sommes à une terrasse de café dans le village. Nous décidons de manger au restaurant ce soir pour éviter la pluie. L'hôtel-restaurant du voyageur propose une excellente truffade.

INSCRIVEZ-VOUS A LA NEWSLETTER
Pour รชtre tenu informรฉ de la publication des nouveaux articles sur I-Trekkings, inscrivez-vous ร  la Newsletter (2 fois/mois).
  • Garanti sans spam
  • Non cession de votre adresse email ร  des tiers
  • Dรฉsinscription en 1 clic
Grรฉgory ROHART
Fondateur d'I-Trekkings et des blogs I-Voyages et My Wildlife, j'apprรฉcie le rythme lent de la marche et des activitรฉs outdoor non motorisรฉs pour dรฉcouvrir des territoires montagneux et dรฉsertiques, observer la faune sauvage et rencontrer les populations locales. Je marche aussi bien seul, qu'entre amis ou avec des agences franรงaises ou locales. J'accompagne รฉgalement des voyages photo animaliers qui associent le plaisir d'รชtre dans la nature et l'apprentissage ou le perfectionnement de la photographie animaliรจre.
Share via
Copy link
×