Le filon de marbre blanc

Destination : Niger » Afrique | Montagne : Sahara | Activité : Randonnée  | 


Le filon de marbre blanc - Randonnée chamelière aux confins de l'Aïr et du Ténéré
Posté le :


Nous voici le lendemain matin, au petit déjeuner, nous apprêtant à quitter le camp d’Issaouane. J’avais dormi personnellement sur la petite dune située à droite, où l’on peut encore apercevoir mes traces. Inutile de préciser que nous dormions à la belle étoile !

Petit déjeuner au camp d’Issaouane, le 22 février 2004

Nous revenons maintenant au magnifique filon de marbre blanc, que nous avons traversé en l’espace d’une matinée. Les pierres sont à mon avis encore plus belles que celles de Paros, certaines d’entre elles ressemblant même d’emblée à des dalles de marbre polies industriellement (c’est sans doute l’action du sable). Mais ce marbre n’est évidemment pas exploité, isolement des lieux oblige. Toutefois, d’après notre guide Issaka, des bijoux étaient taillés ici il y a quelques siècles, et on peut retrouver à terre des fragments de bracelets en marbre. Le filon se prolonge assez loin dans le Ténéré, mais il est très difficile de le visiter entièrement quand on voyage avec des chameaux en raison de l’absence de points d’eau.

La photo suivante, où la pierre blanche fait magnifiquement contraste avec le sable jaune, ont été prises lors de la traversée de la montagne de marbre.