Retour en 4×4 sur Agadez

Destination : Niger » Afrique | Montagne : Sahara | Activité : Randonnée  | 


Retour en 4x4 sur Agadez - Randonnée chamelière aux confins de l'Aïr et du Ténéré
Posté le :


C’est maintenant le retour en 4 × 4 par Iferouane (un jour et demi de voiture seulement, donc moins qu’à l’aller car nous avons emprunté de bien meilleures pistes, terminant notamment par la route asphaltée qui dessert la mine d’uranium d’Arlit). À Agadez nous avons pu visiter la mosquée dont le minaret en banco et en branches de palmier doum (et qui date tout de même du XVIe siècle) constitue à n’en pas douter l’un des monuments les plus intéressants de l’Afrique subsaharienne.

Le minaret d’Agadez, le 28 février 2004

Et avec toutes mes excuses pour ce pylône si malencontreusement placé… Chose très rare dans le monde musulman, il est possible de monter au minaret, même si l’escalier, extrêmement étroit et surtout bas de plafond, est des plus malaisés. Seules deux personnes peuvent tenir à la fois sur l’étroite plate-forme sommitale. La dernière photo, prise du haut, permet d’admirer l’étendue de la ville d’Agadez.

Du haut du minaret d’Agadez, le 29 février 2004

Je ne saurais affirmer si la courbure de l’horizon est vraiment due à la rotondité de la Terre, mais je puis vous assurer que je n’ai pas utilisé d’objectif spécial pour prendre cette photo !

1 × cinq =