Le jeu de pichti

Destination : Turquie » Moyen-Orient | Activité : Randonnée  | 


Le jeu de pichti - Cappadoce et Taurus
Posté le :


5
(3)

Nous avons occupé certaines des soirées à jouer à ce jeu de cartes, dont je tente de retranscrire les règles ci-après.

Ce jeu se joue, basiquement à 4 par équipes de 2, mais les règles peuvent aisément être adaptées pour d’autres nombres de joueurs. Il faut un jeu de 52 cartes ; le but est de ramasser des plis, en particulier ceux qui contiennent des cartes à points, en jouant une carte de la même hauteur que la dernière carte retournée (peu importe la couleur) ou un valet qui remporte systématiquement le pli.

Déroulement du jeu : le donneur coupe le jeu, retourne la première carte sous la coupe (par exemple une dame de coeur), met dessous (faces cachées) les trois cartes suivantes, puis distribue à chaque joueur quatre cartes simultanément. Le premier joueur joue une carte de son jeu ; s’il joue une carte de hauteur identique à celle retournée (par exemple une dame de pique), il ramasse le paquet. Comme il s’agit du premier paquet, lui et son partenaire (en cas de jeu par équipes) ont droit de regarder les trois cartes cachées. Idem si la première carte était un valet, ou s’il joue un valet. S’il joue une autre carte, ou lorqu’il a ramassé le paquet de cartes, le tour passe au joueur suivant, qui joue de la même manière. Lorsque les joueurs n’ont plus de cartes, le donneur redistribue quatre cartes consécutives du paquet à chaque joueur, jusqu’à épuisement du jeu.

COMMENT SOUTENIR I-TREKKINGS ?

Comme l’ensemble du secteur du tourisme, I-Trekkings subit de plein fouet la crise économique qui fait suite à la covid-19. Un petit coup de pouce de votre part serait apprécié. Comment ? En partageant cet article par exemple ou en effectuant vos achats chez nos partenaires (c’est aussi une façon de les soutenir. Merci de ne pas cliquer pour cliquer. N’achetez que si vous avez un besoin). Il y a bien d’autres façons de soutenir I-Trekkings. Pour en savoir plus, c’est par ici.

Le top 10 de nos partenaires par ordre alphabétique :

  • Allibert Trekking (randos & treks à travers le monde)
  • Alpinstore (boutique outdoor – Déstockage en cours. Jusquà -70% sur plus de 4300 produits)
  • Amazon (librairie et bazar)
  • Chamina Voyages (randonnées en France et en Europe)
  • Décathlon (boutique outdoor)
  • Ekosport (boutique outdoor – opération déstockage : jusqu’à -80% jusqu’au 27 septembre)
  • La Balaguère (randonnées dans les Pyrénées et à travers le monde)
  • Randonades (randonnées dans les Pyrénées)
  • Snowleader (boutique outdoor – Déstockage d’été. Jusqu’à -70% sur plus de 10 000 produits)
  • Trekkinn (boutique outdoor – Jusqu’à -50% en ce moment)

Pichti : à l’exception du premier tour, il y a pichti (donc dix points supplémentaires) chaque fois qu’un joueur parvient à ramasser le pli en jouant une carte identique à l’unique carte retournée. Par exemple, le joueur A ramasse un paquet, le joueur B joue un 5 de coeur, et le joueur C joue directement un 5 de pique, le joueur C remporte le pichti). Si le joueur C joue un 6 de coeur et le joueur D un 6 de pique, il n’y a évidemment pas pichti. Il y a toute une gestuelle associée, destinée à narguer les adversaires. Je vous laisse imaginer votre propre version…

Comptage des points : 3 points pour le joueur (ou l’équipe) qui remporte plus de la moitié des plis, 2 points pour le 2 de trèfle, 3 points pour le 10 de carreau, 1 point par as, 1 point par valet, 10 points de bonus par pichti.

C’est simple ? Essayez-donc, il suffit de se souvenir de toutes les cartes déjà passées…

Vous avez aimé mon article ? Mettez-lui 5 étoiles

Cliquez sur une étoile pour lui donner une note

Note moyenne 5 / 5. Nombre de votes : 3

Aucun vote pour le moment. Soyez le premier à noter mon article.

Je suis désolé que cet article ne vous ait pas été utile!

Laissez-moi améliorer cet article !

Dites moi comment je peux améliorer cet article

J’accepte les conditions et la politique de confidentialité

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Le Timelapse du Moment : Le Wilder Kaiser, Tyrol, Autriche
Share via
Copy link