Le long de la Roya

Destination : Provence Alpes Côte d'Azur » France | Montagne : Alpes | Activité : Randonnée  | 


Le long de la Roya - Randonnée de la Roya à la Méditerranée
Posté le :


Carnet : Randonnée de la Roya à la Méditerranée

La Brigue – Saorge

  • D+ : 703 m
  • D- : 1002 m
  • Temps de marche : 5h00

L’hiver approche dans la vallée de la Levenza. On le voit en levant la tête vers les cimes enneigés de la frontière franco-italienne en fond de vallée. On s’en doute aussi par la petite température. S’il ne gèle pas encore, les mains sont dans les poches de pantalon quand nous quittons la chambre d’hôtes Molinaro.

Nous n’irons pas voir la Chapelle de Notre Dame des Fontaines situés à 4 km plus à l’est du village. Nous n’en n’avons pas le temps même si nous aurions bien aimé découvrir les fresques de Balaison et Canavesio qui ont une façon bien à eux de présenter les scènes de la Passion du Christ et du Jugement Dernier.

Saint-Dalmas de Tende

Nous quittons la Brigue par un chemin qui part derrière les ruines du château des Seigneurs. Nous restons un moment à l’ombre à garder la polaire sur le dos. Nous empruntons le sentier valléen qui part en balcon au dessus de Saint-Dalmas de Tende. Créé pour loger les mineurs travaillant à la mine de plomb argentifère, le village fut ensuite marqué par l’époque mussolinienne dont on peut encore apercevoir l’énorme gare commandée par le Duce.

Nous longeons la Roya lorsque soudain, au détour d’un virage, nous faisons une rencontre insolite. Trois lamas nous font face. Echange de regards avec David, éclats de rire… Nous voici au Pérou pendant quelques minutes… Comment ont-il pu atterrir sur le sentier ?

Des lamas sur le sentier

Vipère péliade

Un peu plus loin, nous entendons un sifflement dans un buisson près du sentier. Nous nous approchons du bruit. Une vipère Péliade se tient la tête droite dans notre direction. Elle ne bouge pas le bas du corps. Elle n’a pas l’air blessé ou malade. Nous supposons qu’elle vient de manger une proie et que sa digestion l’empêche de s’enfuir.

Nous nous posons pour le repas du midi face à trois villages perchés qui dominent la Roya : Granile avec ses maisons agglomérées, Bergue inférieur et Bergue supérieur complètement à flanc de falaise. Lorsque nous avons fini nos plats lyos, les maisons des hameaux de Bergues sont passées à l’ombre.

Granile et la vallée de la Roya

Le sentier Valléen se poursuit jusqu’à Fontan (424 m). Battis sur une étroite bande de terre alluviale, le village était une halte sur la route du sel à l’époque de Charles Emmanuel, 1er Grand Duc de Savoie.

Face à la gare, le sentier, visiblement peu emprunté, grimpe assez sèchement sur environ 330 mètres. Avant d’atteindre le col de Peiremont, le sentier part en balcon vers le sud et rejoint le magnifique village de Saorge www.saorge.fr. De notre point de vue d’arrivée, nous profitons des splendides angles offerts par les toits de lauze violettes qui ont remplacé les toits de chaume rendus interdits par l’incendie de 1465.

Installation à l’auberge du Lou Pountin. Cuisine de la région de la Ligurie et patron italien de surcroit!

Grégory Rohart
A propos de l'auteur

Fondateur d'I-Trekkings et des blogs I-Voyages et My Wildlife, j'apprécie le rythme lent de la marche et des activités outdoor non motorisés pour découvrir des territoires montagneux et désertiques et rencontrer les populations locales. Je marche aussi bien seul, qu'entre amis ou avec des agences françaises ou locales.Ambassadeur Fujifilm...



https://www.gregoryrohart.com