Etape : Refuge du Clot – Casset – Chapelle en Valgaudemar – Andrieux – Villard-Loubière – Refuge des Souffles
Départ : 7h20
Arrivée : 13h40
Temps de marche : 5h20
Dénivelé positif : 942 m
Dénivelé négatif : 364 m
Dénivelé absolu : 1306 m
FRANCOIS
La nuit s’est bien déroulée et je me sens d’attaque. Nous partons juste après avoir pris notre petit-déjeuner et fait nos sacs à dos. Un peu plus tard, non loin d’une route, je jette mon sac de déchets dans une poubelle municipale. Pour information, tous nos déchets sont stockés dans un sac poubelle que nous devons transporter avec nous. Les refuges n’acceptent pas les déchets des randonneurs.
Comment soutenir I-Trekkings ? En partageant cet article par exemple ou en effectuant vos achats chez nos partenaires (Merci de ne pas cliquer pour cliquer. N’achetez que si vous avez un besoin). Il y a bien d’autres façons de soutenir I-Trekkings. Pour en savoir plus, c’est par ici.
Le top de nos partenaires par ordre alphabétique :
- Allibert Trekking (randos & treks à travers le monde)
- Alltricks (boutique outdoor – Plus de 9 000 produits en déstockage)
- Alpinstore (boutique outdoor – Plus de 4 000 produits en déstockage)
- Chilowé (le spécialiste de la micro-aventures en France)
- Cimalp (marque française outdoor – jusqu’à-50% sur vêtements imperméables jusqu’au 18 avril)
- Décathlon (boutique outdoor)
- Ekosport (boutique outdoor)
- Hardloop (boutique outdoor – déstockage sur plus de 9 000 produits jusqu’à -70%)
- I-Run (boutique outdoor – Découvrez les offres éphémères sur les montres connectées, les smartphones… et les offres déstockées)
- La Balaguère (randonnées dans les Pyrénées et à travers le monde)
- Lyophilise.fr (les bons plans sur les plats lyophilisés et de matos de bivouac)
- Snowleader (boutique outdoor – Déstockage d’hiver sur plus de 9 000 produits)
- Trekkinn (boutique outdoor – + de 6 000 bons plans avec des réductions de + de 60% )
Nous descendons rapidement vers la chapelle de Valgaudemar. C’est jour de marché et nous avons tout le ravitaillement qu’il nous faut. Mais le topo-guide nous indique qu’il est possible de prendre du ravitaillement au village de Villar-Loubières. Ne voulant pas nous charger inutilement, nous délaissons les étals de Valgaudemar. Nous regretterons bien amèrement notre décision une fois arrivé à Villar-Loubières. Notre marche rapide et cadencée nous mène à Les Andrieux, puis à Villar-Loubières, un village de campagne qui pourrait facilement tomber dans la catégorie de ville fantôme.
Une autochtone nous apprend que nous ne trouverons aucun ravitaillement ici. Seul subsiste encore peut être un point de ravitaillement au camping de Villar-Loubières. Nous nous y rendons. Le tenancier a été dévalisé ces derniers jours. Il ne peut nous vendre qu’un tiers d’un pain, quelques tranches de jambon de pays et quelques barres de céréales à un prix d’or. En remontant la route, nous apercevons un routier qui vend des sandwichs. Nous déjeunons là, nous économisant ainsi un repas à prendre sur nos maigres vivres.
Nous finissons enfin par atteindre le refuge des Souffles. Il n’est pas gardé et est assez austère, mais la vue d’ici est magnifique. Nous sommes arrivés en début d’après-midi. Nous en profitons pour faire une lessive sommaire, prendre quelques photos, se désaltérer et manger une barre de céréales. Et Simon m’initie au jeu du Uno.
Pour le dîner, nous mangeons notre morceau de pain avec quelques tranches de jambons blanc que nous avions acheté à Vallouise. Une randonneuse nous prend en pitié et nous offre un morceau de gratin de courgettes. Simon pourra résister à la faim, pas moi. Nous ne faisons qu’une bouchée de nos sandwichs au jambon. Par la suite, cette randonneuse (qui avait dévalisé le commerçant du camping de Villar-Loubières) nous donnera un tiers d’un pain qui nous servira le soir suivant. Après notre frugal repas, nous nous couchons sur les paillasses du refuge qui sentent le moisi. Je m’endors rapidement, mais la faim se fait déjà sentir.
SIMON
La journée commence tranquillement sur une légère descente jusqu’à la chapelle en Valgaudemar où l’on fait l’erreur de ne pas se ravitailler pour ne pas alourdir le sac trop tôt. Mais nous nous faisons la réflexion qu’à Villar-Loubières, lorsque nous constatons qu’il n’est pas possible de s’y ravitailler. Et quand plus du manque de ravitaillement, nous nous rendons compte qu’il faut prévoir 5 repas et non 4 ! La chasse à la marmotte va finir par s’imposer ! Puis après un sandwich dans un relais de routier, nous reprenons la route.
Nous attaquons la grimpette, comme dans nos habitudes, en début d’après midi, sous un horrible soleil. La montée n’a rien de difficile, en "S", en pente modérée, mais avec de trop rares coins d’ombre. Arrivant au refuge en début d’après midi, il nous permet, même s’il est un peu sommaire (surtout pour François), de nous reposer car c’est un petit coin de paradis. La salle à manger et le dortoir sont ouverts (contrairement aux douches et sanitaire), et à l’extérieur, on y trouve une agréable terrasse avec un petit bassin, offrant un vue magnifique sur la montagne.
Aujourd’hui aura été notre plus petite journée de la semaine, aussi bien en heures qu’en dénivelés. Et le seul jour où nous n’aurons pas dépassé le cap des 1000 mètres en positif et en négatif.