Le sketch de l’appareil photo

Destination : Népal » Asie | Montagne : Himalaya | Activité : Alpinisme  | Agence : Allibert Trekking 


Monter, descendre, monter, s'acclimater en douceur, faire de jolies photos. Tiens au fait, il est où l'appareil photo ?
Posté le :


J8 jeudi 13 octobre 2011 – Tuli karka (4280m) Kote (3570m) – Montez descendez, il en restera toujours quelque chose

Sat : 85. T°+4 ce qui est élevé pour l’altitude. Ceci explique que les nuages montent très vite le matin : la chaleur de basse altitude provoque une forte évaporation.

Depuis Tuli Karka, le sentier traverse jusqu’à une épaule par une succession de montées et descentes (terrain népalais). De ce petit col (drapeaux à prières) la vue est superbe sur le Mera ; s’ensuit une descente raide sur Taktoo (lunch). Aujourd’hui le pouls reste bas malgré l’altitude et l’essoufflement, alors qu’hier il est monté dans les hauteurs, l’acclimatation se fait déjà sentir ou est-ce l’anti-inflammatoire ? Ne pas avoir les yeux fixés sur les instruments pour ne pas virer à l’hypocondrie, écouter son corps.

Première apparition du Mera Peack depuis l'Inkhu vallée

Après le lunch, encore une descente raide pour rejoindre le torrent de fond de vallée l’Hinku Drangka que nous suivons (up and down) jusqu’à Kote.

Sat le soir : 97 (perte d’altitude)

Pensée du jour : chasser son naturel, quel boulot il revient au galop ce salaud mais beau boulot.

Pour éviter de se coucher aux aurores je trouve Karma mon Sirdar, qui déguste une tomba (bière de millet) dans la maison d’à côté.
Il est vraiment charmant et parle un anglais très correct. Je le questionne sur ses séjours en France. Il y est venu deux fois trois mois pendant la mousson. Une fois pour travailler pour l’entreprise " Weleda " en Alsace comme jardinier dans des serres. Et une autre fois pour aider Pierre Shmid à construire son chalet. Pierre Shmid avec lequel il ne veut plus travailler non plus. Sacré Pierre, victime de sa rigidité. Karma me raconte qu’il s’est retrouvé avec un pistolet maoïste sur la tempe parce que Pierre n’avait pas voulu négocier…

  • Tps: 5h30
  • M: 478m-270m/h
  • D: 1086m-560m/h
  • Fc: 85-107-135
  • Point gps 004: 45 R 0481624 UTM 3059925

J9 Vendredi 14 octobre 2011 – Kote (3570m) Tangnag (4300m) – Une pensée pour Lachenal et une bêtise qui coûte 1500€ : " Monsieur Dusse un jour c’est votre tête que vous perdrez "

Réveil désagréable avec une diarrhée urgente qui me pousse hors de la tente je pense alors à Louis Lachenal qui avait mentionné dans ses carnets du vertige qu’ils avaient tous la " chiasse " passage qui fut censuré par Herzog : les grands alpinistes n’ont pas la chiasse enfin !

Les altitudes barométriques sont en baisse. L’altitude satellites (GPS) correspond mieux à celle de la carte.

Très belle étape : on sort de la forêt pour arriver dans la lande de genévriers. Il est agréable de marcher sur un tapis d’herbe au milieu d’une végétation rase qui embaume. Au fond les sommets himalayens étincellent.

Juste avant Tangnag, nous faisons une halte au monastère construit contre une grotte historique où de célèbres sages sont venus méditer dans le passé.
Le lama nous fait sa cérémonie seul avec tambour et trompette (taillée dans un os) et vocalises basses.

Nous prenons de belles photos de ce moment en clair-obscur.

Et c’est là qu’intervient la grosse bêtise. Quelques centaines de mètres après le monastère, je découvre tremblant que je n’ai plus le "fourre tout" avec l’appareil en bandoulière. Je retourne en courant sur mes pas, me disant que je l’ai posé lors d’un arrêt pipi hors du sentier. Nous nous y mettons tous à chercher, kitchen boys, Sirdar, sillonnant le secteur dans tous les sens mais rien… Je dois me rendre à l’évidence… Il est passé beaucoup de monde et quelqu’un l’aura pris. C’est surtout pour les photos, le reste est remplaçable.

Pour relativiser, je pense à Annie avec son cancer du sang, que je ne retrouverai peut-être pas à mon retour et me dit que mes ennuis sont des petits ennuis : proverbe indien "je me plaignais d’avoir mal aux pieds, quand j’ai rencontré un homme qui n’avait pas de pied".

  • Tps : 6h43 avec le sketch de l’appareil
  • M : 751m-220m/h
  • D : 79m-270m/h
  • Fc : 81-111-152 (parce que j’ai couru pour retrouver mon appareil.)
  • Point gps 005: 45 R 0483611 UTM 3067614

 

A propos de l'auteur

Guide de haute montagne, Vingt-cinq années d'itinérance dans les Alpes, l'Amérique du Sud et l'Himalaya en alpinisme, trekking, expéditions et l'émotion provoquée par  la fréquentation de paysages hors du commun ont trouvé un débouché tout naturel à une passion tenace...



http://www.guidexpe.com/

quatre × quatre =