Les pages du carnet :
- Porticcio – Bisinao
- Bisinao – Coti Chavari
- Coti Chiavari – Porto Pollo
- Porto-Pollo – Olmeto
- Olmeto – Burgo
- Informations pratiques
La Corse, cette petite île détachée du continent français, est une île qui aime les superlatifs. Plus qu’une île aux plages magnifiques, c’est une véritable chaîne montagneuse posée sur le fond de la méditerranée. Paradis des amateurs de plage, son GR 20 est considéré comme le plus beau et le plus dur sentier de Grande Randonnée de France.
Loin de la frénésie estivale du GR 20, la Corse dispose d’autres sentiers de Grande Randonnée : les Mare a Monti (nord et sud) et les Mare a Mare (nord, centre et sud). Pour ma première incursion en Corse, j’opte pour le sud en cumulant deux des sentiers de randonnée : le Mare e Monti sud et le Mare a Mare sud. je relis ainsi Porticcio à Porto-Vecchio.
Le récit qui suit est la partie qui concerne le Mare a Monti sud entre Porticcio et Propriano. La suite qui relie Porto-Vecchio est décrite sur le récit du Mare a Mare sud.
Note : les temps de marche correspondent au mien et non pas au temps moyen des topo-guides.
Ajaccio
Arrivée à Ajaccio directement depuis Caen sans escale par le biais d’un charter qui officie entre avril et septembre.
A l’aéroport d’Ajaccio, je prends le bus pour le terminal terrestre de la capitale et rejoint l’hôtel Napoléon près de la poste. Pas de bus demain dimanche pour rejoindre Porticcio, point de départ du Mare a Monti sud. Je prendrais donc la navette en bateau.
L’office de Tourisme propose deux circuits pédestres : le premier permet de découvrir l’histoire de la ville Génoise et le second la ville impériale de Bonaparte à Napoléon. Ils sont une bonne occasion de flâner dans les ruelles d’Ajaccio.
Les TV sont légions aux terrasses de café en cette période de coupe du monde de football (2006) et les hommes sont attablés, chopes à la main, regard scotchés sur le poste de télé. Certains hurlent après leur équipe.
Petite balade sur le port où se mêle bateau de plaisance, bateau de pêche et yacht.
Dîner chez Dar Mamma : prix abordable mais cuisine banale. Soirée foot : Argentine – Mexique (2-1).
Partir en trekking - Corse
![]() | |
![]() |