Le départ est sonné en fin de nuit. Nos frontales s’animent en procession lente. Les corps sont engourdis, mal réveillés ; le souffle se fait court. Aucune difficulté technique en vue ; nous devons juste faire preuve d’endurance et d’opiniâtreté. Allons-nous y arriver ?
Parvenus, après une poignée d’heures en versant nord, sur la crête du M’Goun, à 3950 mètres, nous savons à présent que le plus dur est fait. Reste à parcourir les 100 mètres de dénivelée qui, sur quatre kilomètres, nous séparent du sommet. De quoi profiter pleinement, de part et d’autre de la crête, d’un panorama lunaire : le Haut Atlas Central dans toute sa splendeur, la vallée du Dadès, le Djebel Sagrho au loin…
Attrait majeur de cette ascension, le parcours de crête du M’Goun se révèle aussi spectaculaire que nous l’avions imaginé. Nous voici sur les hauteurs marocaines, équilibristes au plus près du ciel, en fragile suspension entre la pierre et l’air.
C’est donc ça le sommet ? Ce modeste cairn où nous pouvons, seuls, nous féliciter d’avoir été au bout de notre effort ? Rien à voir avec le flot ininterrompu des trekkeurs arrivant sur le Toubkal. Main dans la main, nous remercions Mohammed, notre guide, qui a su mener au sommet l’intégralité du groupe. Choukrane bezef ! Encore quelques instants de grâce, allongé les bras en croix à 4068 mètres d’altitude, avant d’entamer la descente.
Comme l’ensemble du secteur du tourisme, I-Trekkings subit de plein fouet la crise économique qui fait suite à la covid-19. Un petit coup de pouce de votre part serait apprécié. Comment ? En partageant cet article par exemple ou en effectuant vos achats chez nos partenaires (c’est aussi une façon de les soutenir. Merci de ne pas cliquer pour cliquer. N’achetez que si vous avez un besoin). Il y a bien d’autres façons de soutenir I-Trekkings. Pour en savoir plus, c’est par ici.
Le top 10 de nos partenaires par ordre alphabétique :
- Allibert Trekking (randos & treks à travers le monde)
- Alltricks (Boutique outdoor)
- Alpinstore (Boutique outdoor – -10% sur tout le site avec le code WINTER5)
- Décathlon (boutique outdoor)
- Ekosport (boutique outdoor – Jusqu’à-60% sur tout le site – 10% supplémentaire avec le code FALL10)
- I-Run : (Boutique outdoor)
- La Balaguère (randonnées dans les Pyrénées et à travers le monde)
- Randonades (randonnées dans les Pyrénées)
- Snowleader (boutique outdoor -15% de réduction sur le site avec le code Happy15)
- Trekkinn (boutique outdoor – Boxing day)
De larges éboulis : voilà de quoi nous réveiller ! C’est le moment de se rappeler l’art du « planter de talon ». Et hop, la dénivellation est rapide à travers une minéralité extrême. Nous retrouvons peu à peu une végétation rase. Dans un écrin de verdure, au bord du ruisseau, le campement dresse ses tentes berbères. Un thé vert nous souhaite la bienvenue à Ifri N’Aït Hammou, à 2700 mètres, d’où nous contemplons jusqu’aux dernières lueurs du jour le mastodonte placide : monseigneur M’Goun, versant sud.
Altitude max : 4068 mètres (M’Goun)
Dénivelée + : 1100 mètres
Dénivelée – : 1300 mètres
Durée moyenne de marche : 8h30