Morez – le Chalet Gaillard

Destination : Bourgogne-Franche-Comté » France | Montagne : Jura | Activité : Randonnée  | 

Morez - lieu dit le Chalet Gaillard (Haute - Bienne) - Tour du Haut Jura et de la Haute Bienne


Étape 1: Morez – lieu dit le Chalet Gaillard (Haute – Bienne)

Partis de Bruxelles, nous rejoignons Paris en train , attrapons notre correspondance gare de Lyon, ensuite celle qui nous mènera à Morez. Le circuit de randonnée (le GR 9) débute de Saint – Claude. En démarrant de Morez (alt. 700 m), nous éviterons d’y repasser avant d’ enchaîner sur le tour du Haut – Jura. Arrivés tard en soirée, nous logerons à l’hotel de la poste.

Départ tôt dans la matinée, vers le refuge "le Chalet Gaillard" où nous comptons passer la nuit.

Renseignements pris et vérifiés, les refuges de cette régions sont ouverts à tous, toute l’ année.

Petit – déjeuner, dernière vérification du matériel et des sacs, en route !

Temps de pluie, les sursacs et vestes imperméables sont de sortie.

Première marque jaune et rouge, elles nous accompagneront, très infidèlement (surtout dans le Haut – Jura, boussole et carte IGN indispensables) durant toute la randonnée.

Le GRP traverse la Bienne, de petites rues conduisent au sentier indiqué "Morbier 0,6 km" et rejoint la N 5 à Morbier (alt. 820 m., 40 min depuis le départ).

Direction le belvédère de la Roche à la Dame, puis la plaine des Marais (alt. 930 m., 1h30), juste après le deuxième terrain de football le sentier à droite est peu visible, il mène aux Gentianes et ensuite à la Combette (alt. 1010 m., 2h15).

Nous faisons halte dans le garage d’ un gîte d’ étapes fermé et abandonné … !

En 1h20, nous atteindrons Bellefontaine, sans y entrer le GRP monte avant un petit pont dans le pré au bord d’ un ruisseau.

1 h 15 plus tard, nous arrivons aux Lacs de Bellefontaine et des Mortes (alt. 1130 m., 4h35).
Une pâture, un sous-bois (sur le GR 5) et une montée difficile en dénivelé et en longueur.

En récompense de cette éprouvante ascension et hors GR, nous continuons l’ ascension 10 minutes pour atteindre La Roche – Bernard (alt. 1290m.).

La vue y est superbe, elle s’ ouvre sur l’ ensemble des Lacs, la combe de la Chapelle des Bois et et celle de Bellefontaine

Nous descendons sur 600 mètres pour atteindre la croisée des roches et 25 minutes plus tard, nous atteignons le Chalet Gaillard où nous comptions dormir, mais grosse surprise le chalet Gaillard n’a plus que deux murs en partie incendiés.

Nous trouvons une petite (très petite) clairière qui accueillera notre tente pour la nuit … Surprenant le brame du cerf, la nuit, en pleine forêt …

A propos de l'auteur

Nos modes de vie anéantissent peu à peu notre humble hôte, la Terre. Déjà, écologistes et scientifiques s' accordent sur un point : nous courons vers un désastre écologique sans précèdent, nous fonçons droit dans le mur, point besoin d'exemple ! Alors que nous ne sommes...



http://www.carnetderandonnee.net

4 × un =