Muktinath – Kagbeni

Destination : Népal » Asie | Montagne : Annapurnas ; Himalaya | Activité : Randonnée  | Agence : Pedibus 


Muktinath - Kagbeni - Tour des Annapurnas par Phu et Naar
Posté le :


Carnet : Tour des Annapurnas par Phu et Naar

Ce matin, c’est presque la grasse matinée " the tea is ready " est servi à 7 heures.

Muktinath, lieu de pélerinage hindouiste et bouddhiste très réputé. Nous visitons la gompa bouddhiste puis le temple hindouiste de Jiwala Mayi dédié à Vishnu entouré de ses 108 têtes de vache en bronze qui crachent sans faiblir des eaux santifiées. Non loin, une ancienne gompa Dholambar abrite une source sacrée. Des émissions de gaz entretiennent la célèbre flamme perpétuelle de Muktinath. c’est à cette alliance : terre, eau et feu que ce village doit son caratère religieux.      

Le pêcheur qui passe sous chacune de ses têtes se voit laver de tous ses péchés.

Sur les conseils de Maney ( guide ), nous partons vers deux très jolis villages du Mustang. En sortant des sites religieux, nous rencontrons des nones près de leur monastère. Elles préparent de la tsampa, farine d’orge grillé.

Nous traversons la Jhong Khola puis nous arrivons au premier village de Chhyonggur, puis au village de Dzong. Villages typiques du Mustang.

Ces deux villages sont très beaux. Nous y rencontrons une villageoise qui nous propose ses petites pommes à 1 roupie la pomme. Nous lui en achetons trente. Elles sont petites mais délicieuses. Quel régal !!!!

 

 Nous remontons sur Muktinath au travers des cultures et des prairies. Les paysans sont dans leurs parcelles à labourer. Nous utilisons leurs multiples sentiers au travers des cultures. Il y a de quoi s’y perdre, c’est un véritable labyrinthe……

   

Après un repas pris au lodge de Muktinath, nous partons pour Kagbeni. Nous retrouvons avec grand plaisir le village de Jarkhot que nous avions tant aimé quatre ans auparavant. C’est un village fortifié avec sa très belle gompa. Nous faisons ensuite une pause près de la maison où nous avions passé beaucoup de temps à photographier les enfants lors de notre dernier passage. Cependant, après renseignement pris, nous ne pouvons pas voir les enfants car ils sont à l’école.

Nous arrivons à Kagbeni ( Alt 2800 m ) vers 16 heures et retrouvons la vallée de la Kali Gandhaki. Rivière qui descend du Tibet et qui va se perdre dans les eaux du Gange à 500 km de là. Les paysages sont très arides. Depuis l’ouverture de la piste de Jomoson à Muktinath, de nombreux 4 x 4 font l’aller/ retour. 

  • Temps de marche : 6 heures.
  • Dénivelé positif : 100 m et négatif : 1000 m.

Trekking réalisé avec Pedibus, spécialiste des randonnées à pied et en raquettes dans les Alpes et ailleurs

nepal
A propos de l'auteur

Trek dans le Ganesh himal et montagnes du Paldor- Octobre 2009. Nous avons réalisé ce trek avec l'agence PEDIBUS basée à St Pierre d'Entremonts en Savoie.   Le tour du Mont blanc a été réalisé fin Juin/ début Juillet 2009. Nous l'avons fait en mode liberté avec l'agence PEDIBUS. Nous venons de réaliser le tour des Annapurnas par le...