Jeudi 15 Octobre
Un jeune népalais tient à nous montrer son village. Nous montons tranquillement dans les cultures de riz et de millet. Trois enfants nous suivent en essayant de parler un peu anglais avec nous.
Nous rencontrons des fermiers qui labourent leur terre, qui tassent la terre à l’aide de longues pierres plates. Une femme sème de l’orge à la main, évidemment….
L’après-midi, nous montons parmi des forêts de rhododendrons, forêts superbes et très humides, arbres gigantesques pour nous.
Nous arrivons au col de Ganga Bhanjyang ( alt 2900m ). Il fait très froid, nous sommes dans le brouillard. Nous apprécions notre petit feu de camp.
Au crépuscule, le temps se dégage, laissant apparaître le Langtang Lirung ( alt 7246m ). Grandiose ++++++++++
Il y a d’excellentes occasions de faire de bonnes affaires voire même de très bonnes affaires pendant cette période de soldes. Afin de ne pas céder aux tentations déraisonnables des soldes, voici quelques règles à suivre pour acheter responsable :
- Acheter des produits et vêtements dont vous avez besoin
- Acheter des produits et des vêtements qui durent
- Préférer les marques qui s’engagent pour l’environnement
- Préférer les produits et les vêtements qui favorisent les circuits courts de production (made in France, made in Europe)
Voici quelques offres de nos partenaires :
- Jusqu’à 70% de réduction chez Alpinstore (5% de réduction supplémentaire avec le code SO5 dès 250 € d’achat)
- Jusqu’à -70% chez Snowleader
- Jusqu’à -60% chez Ekosport (5% de réduction supplémentaire aujourd’hui avec le code SOLDES)
- Jusqu’à 70% de réduction chez Décathlon
- Juqu’à -70% chez Alltricks
- Jusqu’à-70% chez Ultimebike
- Et aussi des soldes chez I-Run, Odlo (-50%), Hoka One One (-40%)
Vendredi 16 Octobre
Petite journée. Nous montons en forêt sur un versant très raide et très humide, dans un sentier à peine marqué mais que c’est beau…..
Parfois, quelques racines glissantes nous rappellent qu’il nous faut regarder où mettre les pieds. De nombreux arbres sont tombés au bord et sur les sentiers.
Nous trouvons peu de monde, à part quelques villageois qui montent cueillir des plantes, qu’ils descendront ensuite vendre à Blatche 30 roupies le kg ( 30c d’euros ). Ces plantes odorantes seront revendues à 200 roupies le kg à Kathmandu afin d’être brûlées dans les temples hindouistes.
Nous arrivons à Rupchet Kharka ( alt 3600m ) et là, un après-midi de repos nous permet de nous acclimater à l’altitude. De nombreuses kharkas servent d’abri aux villageois qui cueillent les plantes. Nous trouvons nos premiers edelweiss. Une veillée auprès du feu nous rapproche de toute l’équipe.