Carnet : Mare e Monti Sud
- Porticcio – Bisinao
- Bisinao – Coti Chavari
- Coti Chiavari – Porto Pollo
- Porto-Pollo – Olmeto
- Olmeto – Burgo
- Informations pratiques
- Altitude maxi : 870 m
- Dénivelé + : 945 m
- Dénivelé – : 323 m
- Temps : 4h15 (sans pause)
8h00, je prends la première navette qui rejoint Porticcio (5 €) en 20 minutes et me dépose face au Syndicat d’initiative. Je prends la route vers le quartier Terra Bella (Gr non indiqué). Je passe un lotissement puis le sentier démarre réellement à hauteur du cimetière. Il grimpe dur sur les premiers lacets et s’enfonce dans le maquis.
La chaleur est exténuante. Tout mon corps ruisselle de transpiration. Je passe le ruisseau de Frassu à sec et atteint la tour en ruine qui porte le même nom (15e siècle).
A la route, je prends à droite sur environ 100 mètres pour poursuivre par un sentier en U qui domine la route. Petite pause de dix minutes proche de Bocca di Buselica (333 m).
Il y a d’excellentes occasions de faire de bonnes affaires voire même de très bonnes affaires pendant cette période de soldes. Afin de ne pas céder aux tentations déraisonnables des soldes, voici quelques règles à suivre pour acheter responsable :
- Acheter des produits et vêtements dont vous avez besoin
- Acheter des produits et des vêtements qui durent
- Préférer les marques qui s’engagent pour l’environnement
- Préférer les produits et les vêtements qui favorisent les circuits courts de production (made in France, made in Europe)
Voici quelques offres de nos partenaires :
- Jusqu’à 70% de réduction chez Alpinstore (5% de réduction supplémentaire avec le code SO5 dès 250 € d’achat)
- Jusqu’à -70% chez Snowleader
- Jusqu’à -60% chez Ekosport (5% de réduction supplémentaire aujourd’hui avec le code SOLDES)
- Jusqu’à 70% de réduction chez Décathlon
- Juqu’à -70% chez Alltricks
- Jusqu’à 50% de réduction chez GoSport
- Jusqu’à-70% chez Ultimebike
- Et aussi des soldes chez I-Run, Odlo, Hoka One One
Je ne me sens pas en jambe. Je semble pourtant en avance sur les prévisions du topo-guide. S’ensuit 2,5 kilomètres sur le bord de la route : pas très folichon !
Je m’engage ensuite sur un sentier raide qui s’engouffre dans le maquis. Un peu plus loin, je stoppe ma progression à l’abri d’un chêne. Il est 11h30. Je m’arrête une heure pour me reposer et manger. Deux allemandes croisent mon chemin. Elles en sont à leur dernier jour sur le Mare a Monti centre. Nous discutons un petit moment. Sur leurs sept jours de marche, elles n’ont presque pas rencontré de randonneurs. Ceux seront les seuls marcheurs que je croiserais sur le Mare a Monti sud.
Je passe la jonction avec le Mare a Mare centre et descend vers Bisinao. La végétation est ici plus verte que sur le versant nord du sentier. A 14h00, j’entre dans Bisinao et m’installe au gîte d’étape a funtana. Terrasse sympa, piscine et gîte propre et fonctionnel. Au final, je n’aurais mis qu’un peu plus de 4h00 pour effectuer les 6h00 prévues par le topo-guide. Je n’avais pourtant pas l’impression d’avancer et j’ai pas mal souffert de la chaleur.