Porticcio – Bisinao

Destination : France » Corse | Activité : Randonnée  | 


Porticcio - Bisinao - Carnet de trekking Mare a Monti Sud en Corse
Posté le :


Carnet : Mare e Monti Sud
  • Altitude maxi : 870 m
  • Dénivelé + : 945 m
  • Dénivelé – : 323 m
  • Temps : 4h15 (sans pause)

8h00, je prends la première navette qui rejoint Porticcio (5 €) en 20 minutes et me dépose face au Syndicat d’initiative. Je prends la route vers le quartier Terra Bella (Gr non indiqué). Je passe un lotissement puis le sentier démarre réellement à hauteur du cimetière. Il grimpe dur sur les premiers lacets et s’enfonce dans le maquis.

La chaleur est exténuante. Tout mon corps ruisselle de transpiration. Je passe le ruisseau de Frassu à sec et atteint la tour en ruine qui porte le même nom (15e siècle).

A la route, je prends à droite sur environ 100 mètres pour poursuivre par un sentier en U qui domine la route. Petite pause de dix minutes proche de Bocca di Buselica (333 m).

Je ne me sens pas en jambe. Je semble pourtant en avance sur les prévisions du topo-guide. S’ensuit 2,5 kilomètres sur le bord de la route : pas très folichon !

Je m’engage ensuite sur un sentier raide qui s’engouffre dans le maquis. Un peu plus loin, je stoppe ma progression à l’abri d’un chêne. Il est 11h30. Je m’arrête une heure pour me reposer et manger. Deux allemandes croisent mon chemin. Elles en sont à leur dernier jour sur le Mare a Monti centre. Nous discutons un petit moment. Sur leurs sept jours de marche, elles n’ont presque pas rencontré de randonneurs. Ceux seront les seuls marcheurs que je croiserais sur le Mare a Monti sud.

Je redémarre au coeur de la garrigue et atteint une plateforme qui domine le golfe d’Ajaccio (panorama bouché à mon passage). Je pensais y trouver de l’air frais, c’est un mur de chaleur qui m’accueille. Le temps est à l’orage !

Je passe la jonction avec le Mare a Mare centre et descend vers Bisinao. La végétation est ici plus verte que sur le versant nord du sentier. A 14h00, j’entre dans Bisinao et m’installe au gîte d’étape a funtana. Terrasse sympa, piscine et gîte propre et fonctionnel. Au final, je n’aurais mis qu’un peu plus de 4h00 pour effectuer les 6h00 prévues par le topo-guide. Je n’avais pourtant pas l’impression d’avancer et j’ai pas mal souffert de la chaleur.

Grégory Rohart
A propos de l'auteur

Fondateur d'I-Trekkings et des blogs I-Voyages et My Wildlife, j'apprécie le rythme lent de la marche et des activités outdoor non motorisés pour découvrir des territoires montagneux et désertiques et rencontrer les populations locales. Je marche aussi bien seul, qu'entre amis ou avec des agences françaises ou locales.Ambassadeur Fujifilm...



https://www.gregoryrohart.com