Les pages du carnet :
- Névache – refuge de Buffère
- Refuge de Buffère – refuge du Chardonnet
- Refuge du Chardonnet – refuge des Drayères
- Refuge des Drayères – refuge du Thabor
- Refuge du Thabor – refuge Tre Alpini
- Refuge Tre Alpini – Névache
- Informations pratiques
Carnet d’une randonnée d’une semaine au pied du massif Mont Thabor, montagne au nom mythique. Au départ de la vallée de la Clarée, notre itinéraire surplombe la vallée de la Guisane, prend de la hauteur pour rejoindre la chapelle du Mont Thabor puis sa cime avant de plonger dans la vallée étroite, puis Névache. Voie de passage ancestral, le Thabor et ses alentours offre un patrimoine naturel et culturel extraordinaire que je vous invite à découvrir à pied en six jours e, compagnie d’Allibert Trekking.
Le Mont Thabor, montagne massive et mythique entre Vanoise et Oisans, constitue le but de cette randonnée d’une semaine. Pour y arriver, nous marchons de part et d’autres de la vallée de la Clarée et de la Guisane, qui offrent de magnifiques points de vue sur les glaciers des Ecrins et la chaîne des Cerces. Pour boucler ce tour, nous redescendons par la vallée étroite, administrativement française mais italienne de cœur.
Cet espace naturel constitue une limite climatique entre les Alpes du nord et du sud. C’est aussi une frontière culturelle entre Dauphiné, Savoie et Provence, sans oublier l’influence de l’Italie toute proche.
Cet itinéraire traverse des paysages somptueux de fonds de vallée et d’altitude où le regard peut errer au loin. Une randonnée en pleine montagne, sans redescendre dans les villages, réalisée avec une jument de bât pour le transport des bagages. Marc et Alexandre, accompagnateurs chez Visages, nous guident sur les chemins du Thabor…
Partir en randonnée dans la vallée de la Clarée et autour du Thabor
![]() |