- Le Meilleur moyen de soutenir I-Trekkings
- Garanti sans spam
- Non cession de votre adresse email à des tiers
- Désinscription en 1 clic
Tour de la Tête de la Cassille
Télécharger la trace GPX - Tour de la Tête de la Cassille (8 téléchargements)
Description itinéraire
Randonnée de deux jours avec nuit en bivouac près du lac de la Mine autour de la Tête de la Cassille (3069 m) dans le massif des Cerces dans les Alpes du sud. Dans le même secteur, lisez le topo du autour l’Aiguillette du Lauzet, et celui du tour de la Tête Noire aussi en deux jours. Ils peuvent être jumelés avec le tour de la tête de la Cassille.
Les étapes : Tour de la Tête de la Cassille
Montée régulière jusqu’au lac de la Mine (souvent à sec en été) situé sous le col du Chardonnet Sud qui offre une des plus belles vues sur le massif des Ecrins depuis les Cerces. Pour vos besoins en eau pour le bivouac, prenez le nécessaire au refuge du Chardonnet sur le chemin ou renseignez-vous auprès du gardien sur l’état des ruisseaux. Lors de mon passage, la majorité des ruisseaux était à sec.
La seconde journée rejoint le col de Chardonnet Sud puis celui de Pontsonnière et enfin celui des Béraudes. Descente raide vers le lac des Béraudes dans une ambiance très minérale. Le sentier rejoint la vallée de la Claret et descend en pente douce jusqu’au parking de Foncouverte.
Infos pratiques
Comment se rendre à Parking de Fondcouverte ?
Le trajet tout en transport en commun est possible. Train jusqu’à la gare de Briançon, puis emprunter la ligne 7 qui rejoint Névache et enfin prendre la navette gratuite.
Pour celles et ceux qui souhaitent venir en voiture, chaque été, la route de la haute-Clarée est soumise à des restrictions de circulation :
- Véhicules légers : sens montant interdit de 8h30 à 18h.
- Camping-cars et véhicules tractant une caravane : circulation interdite de 8h30 à 18h jusqu’à Fontcouverte.
- Camping-cars et véhicules tractant une caravane : interdiction totale, 7j/7, entre Fontcouverte et Laval.
Un parking gratuit est à disposition à Roubion, à l’entrée de Névache. Vous pouvez y laisser votre véhicule la journée puis emprunter la navette gratuite jusqu’à Ville-Haute. À Ville-Haute, se trouvent la billetterie et le point de départ des navettes desservant la haute vallée.
