Randonnée dans le cirque de Colomers par le col de Podo

Destination : Europe » Espagne | Montagne : Pyrénées | Activité : Raquettes à neige  | 


Randonnée dans le cirque de Colomers par le col de Podo - Raquettes dans les Encantats
Posté le :


Carnet : Encantats en raquettes

Ce matin, une surprise à laquelle nous n’osions plus rêver nous attend : le ciel est d’un bleu étincelant. Nous jubilons à l’idée de chausser les raquettes. Nous partons en direction du port de Colomers que nous avons emprunté deux jours plus tôt. Peu importe pour nous puisque le temps était exécrable lors de notre précédent passage. La neige est glacée en surface. En une semaine, nous aurons progresser dans presque toutes les neiges.

Nous effectuons aujourd’hui une belle boucle à la découverte du cirque de Colomers. Notre randonnée nous mène sur une succession de lacs. Nous passons sur le lac de Cabidornats et longeons les esthanets deth Port où nous bifurquons ver le col de Podo (2607 m).

Nous sommes aux anges. Tous nos sens sont en éveil et nous nous émerveillons devant tant de beauté. Le panorama sur le Gran Tuc de Colomers (2936 m) et ses compères : pic blanc (2884 m), tuc de Podo (2730 m) et la Creu de Colomer (2900 m) est époustouflant !

Doucement, la pente s’accentue et notre ascension nous rapproche du col de Podo. Nous le passons et prenons un pique-nique au pied du tuc de Podo à la forme massive et originale. Nous ressortons les luge-pelles pour une bonne partie de fous rires. C’est dingue comme la descente s’effectue plus vite et sans effort avec la luge. Nous atteignons rapidement le lac Obago.

Hier, Stéphane nous a donné un cours sur l’usage du matériel de sécurité ; il est temps de passer à la pratique. Stéphane cache pour chacun des participants un sachet sous la neige que nous devons retrouver avec l’ARVA dans le cas où une avalanche viendrait à se déclencher. Exercice réussi pour tous. Il faut cependant reconnaître qu’en cas d’avalanche, les conditions, notamment de stress, seraient différentes. Mais, fort heureusement nous n’en n’aurons pas besoin.

Nous reprenons la sente vers le lac long où nous nous arrêtons sous un arbre. Une partie de pétanque dans la neige s’improvise entre Roberto et Eric. Comme quoi, tout est possible !

Nous terminons la journée par le coret deth Gloto qui conduit au refuge de Colomers II. Ce fut une excellente journée. La meilleure sans doute pour tout le monde.

Greg
A propos de l'auteur

Fondateur d'I-Trekkings et des blogs I-Voyages et My Wildlife, j'apprécie le rythme lent de la marche et des activités outdoor non motorisés pour découvrir des territoires montagneux et désertiques et rencontrer l...



https://www.gregoryrohart.com