Refuge Ventosa y Calvell – Refuge Colomers II

Destination : Europe » Espagne | Montagne : Pyrénées | Activité : Raquettes à neige  | 


Refuge Ventosa y Calvell - Refuge Colomers II - Raquettes dans les Encantats
Posté le :


Carnet : Encantats en raquettes
0
(0)

A notre réveil : pas d’amélioration du temps. C’est encore très gris et la neige continue de se déposer sur le lit blanc déjà présent. Ce n’est pas grave. Après deux jours de randonnée, le rythme est pris et la météo ne joue plus sur notre moral et notre détermination.

Il faut dire que même dans la tempête, la pratique des raquettes a son intérêt.

Nous passons par l’estany Gran de Colieto et contournons l’estany Tot de Colieto. Là nous sommes face au port de Colomers mais ne le voyons pas avec cette purée de neige qui tombe depuis ce matin. Nous mettons 35 mn à atteindre le col : une vraie galère ! Nous avons de la neige jusqu’aux genoux…

Après le passage du port de Colomers (2604,8 m), la visibilité est quasi nulle. L’endroit est pourtant réputé pour offrir un magnifique panorama sur la Punta Alta. Tant pis ! Stéphane a l’oeil fixé sur la carte, la boussole et l’altimètre pour savoir en permanence où nous nous situons. Il est le seul à percevoir où nous sommes. Il cherche les azimuts. Le groupe parle peu ; chaque membre se concentre sur ses pas.

Peu avant l’arrivée au refuge de Colomers II (2130 m), le ciel se découvre comme par magie, la brume se dissipe, la neige s’arrête de tomber et nos machines à parole se remettent en marche. Bon, ce n’est pas un ciel bleu, mais la visibilité s’avère nettement meilleure. Nous nous mettons alors à imaginer les paysages que nous venons de traverser.

Il est temps de prendre quelques photos…

COMMENT SOUTENIR I-TREKKINGS ?

Comme l’ensemble du secteur du tourisme, I-Trekkings subit de plein fouet la crise économique qui fait suite à la covid-19. Un petit coup de pouce de votre part serait apprécié. Comment ? En partageant cet article par exemple ou en effectuant vos achats chez nos partenaires (c’est aussi une façon de les soutenir. Merci de ne pas cliquer pour cliquer. N’achetez que si vous avez un besoin). Il y a bien d’autres façons de soutenir I-Trekkings. Pour en savoir plus, c’est par ici.

Le top 10 de nos partenaires par ordre alphabétique :

  • Allibert Trekking (randos & treks à travers le monde)
  • Alpinstore (boutique outdoor – Déstockage en cours. Jusquà -70% sur plus de 4300 produits)
  • Amazon (librairie et bazar)
  • Chamina Voyages (randonnées en France et en Europe)
  • Décathlon (boutique outdoor)
  • Ekosport (boutique outdoor – opération déstockage : jusqu’à -80% jusqu’au 27 septembre)
  • La Balaguère (randonnées dans les Pyrénées et à travers le monde)
  • Randonades (randonnées dans les Pyrénées)
  • Snowleader (boutique outdoor – Déstockage d’été. Jusqu’à -70% sur plus de 10 000 produits)
  • Trekkinn (boutique outdoor – Jusqu’à -50% en ce moment)

Une fois encore, nous nous jetons sur notre pique-nique après avoir ranger nos affaires de randonnée. Il faut dire qu’il est 15h00. Nous apprenons par le gardien, présent ici depuis trois mois, que le refuge de Saboredo est fermé en raison des risques d’avalanche. Nous devons modifier notre itinéraire. Nous décidons de passer trois nuits à Colomers II pour découvrir les paysages alentours.

Le gardien nous a préparé des truites ce soir : un vrai régal !

Il est 22h00. C’est l’heure limite à laquelle il faut se coucher. Nous rejoignons le dortoir. Il fait extrêmement froid. chacun reprend des couvertures. Il nous en faudra pour la plupart jusqu’à 6 pour dormir chaudement. Heureusement que le refuge n’était pas plein !

Vous avez aimé mon article ? Mettez-lui 5 étoiles

Cliquez sur une étoile pour lui donner une note

Note moyenne 0 / 5. Nombre de votes : 0

Aucun vote pour le moment. Soyez le premier à noter mon article.

Je suis désolé que cet article ne vous ait pas été utile!

Laissez-moi améliorer cet article !

Dites moi comment je peux améliorer cet article

Grégory Rohart
A propos de l'auteur

Fondateur d'I-Trekkings et des blogs I-Voyages et My Wildlife, j'apprécie le rythme lent de la marche et des activités outdoor non motorisés pour découvrir des territoires montagneux et désertiques et rencontrer les populations locales. Je marche aussi bien seul, qu'entre amis ou avec des agences françaises ou locales. Ambassadeur Fujifilm...



https://www.gregoryrohart.com
Le Timelapse du Moment : Le Wilder Kaiser, Tyrol, Autriche
Share via
Copy link