Randonnée dans le Haut Jura de Foncine-Le-Haut au Lac de Chalain

Destination : France » Bourgogne-Franche-Comté | Montagne : Jura | Activité : Randonnée  | 
Nombre de jours : 3 jours | Dificulté : 2 | Dénivelé : +550 m/- | Type d'itinéraire : Demi-boucle | 
Ecosystème : Montagne | Hébergement : Bivouac
Meilleures Périodes : Mai, Juin, Juillet, Août, Septembre, et Octobre
Récit de trois jours de randonnée entre lacs, forêts et rivières au cœur du massif du Jura de Foncine-Le-Haut au Lac de Chalain. Une randonnée que j'ai organisé pour moi et un groupe d'amis ! D'un niveau facile, elle permet de découvrir à son rythme les paysages et autres curiosités naturelles de ce massif pré-alpin.
Posté le :


Les pages du carnet :

Liste   

Information
Cliquez sur le bouton suivant ou l′élément sur la carte pour voir ses informations
Lf Hiker | E.Pointal contributor

Trace GPS Randonnée dans le Haut Jura de Foncine-Le-Haut au Lac de Chalain   

Profile

50 100 150 200 5 10 15 Distance (km) Altitude (m)
Aucune donnée de dénivelé
Nom: Aucune donnée
Distance: Aucune donnée
Altitude minimum: Aucune donnée
Altitude maximum: Aucune donnée
Montée cumulée: Aucune donnée
Descente cumulée : Aucune donnée
Durée: Aucune donnée

Description

Trace GPS Randonnée dans le Haut Jura de Foncine-Le-Haut au Lac de Chalain

Télécharger la "Trace GPS Randonnée dans le Haut Jura de Foncine-Le-Haut au Lac de Chalain" (Téléchargement :74 fois)

Jour 1 : De Foncine-Le-Haut au Lac à la Dame

  • Temps de marche : 5 heures
  • Dénivelé : + 250 m

Après un départ un peu tardif de notre camp de base (Lajoux), nous partons en direction de Foncine-Le-Haut et commençons notre randonnée à l’église du village. Nous marchons un premier kilomètre avant de nous arrêter pour admirer les sources de la Saine.

Il s’agit d’une belle résurgence : Le massif du Jura étant calcaire, l’eau s’infiltre facilement dans les roches pour « former » le Karst jusqu’à tomber sur une couche géologique difficilement érodable, elle ressortira alors des profondeurs du massif pour former une résurgence et donner naissance à une rivière.

Après ce premier arrêt, nous repartons en direction du belvédère de la roche fendue. Pour ça il faut fournir les premiers efforts et passer les premiers mètres de dénivelé sous le soleil avant de traverser des pré-bois : ce sont des forêts pâturés formant des paysages particuliers et typiques de certains massifs montagnards comme le Vercors et le Jura.

Nous traversons la forêt de la côte du Bayard avant d’arriver au belvédère de la roche fendue. Ce point de vue nous offre de très beaux paysages : des éboulis de Arboux au villages des Planches-En-Montagne en passant par la forêt de la Haute-Joux.

Après une pause déjeuner, nous repartons avec quelques gouttes de pluie en direction des cascades du bief de la Ruine. Ces dernières sont sèches ! Nous en profitons pour nous balader dans le lit du cours d’eau et remonter jusqu’à la source de ce ruisseau. Il s’agit d’une résurgence, nous profitons de l’occasion pour faire quelques pas dans la grotte afin d’y savourer fraîcheur et obscurité. Nous repartons en direction des gorges de Malvaux où nous faisons une petite pause baignade dans les eaux fraîches de la Saine (encore elle!).

Nous repartons en direction des Planches-En-Montagne, traversons la Saine et nous nous dirigeons vers les ruines du château de la folie… Introuvables ! Il reste un vieux mur de pierre sur un éperon rocheux… de vrais ruines !

Nous reprenons notre route en direction du Lac à la Dame (Foncine-Le-Bas). Nous empruntons le lit d’un cours à sec, le ruisseau de la Senge, qui se situe dans le massif forestier de la côte Bayard. Le lit du cours d’eau est dans de petites gorges encaissées, c ‘est un vrai plaisir de marcher dans ces blocs de cailloux, on croirait qu’on est les premiers à emprunter ce chemin, un vrai parcours d’explorateur !

Nous reprenons le Gr de pays « Tour de Haute-Joux Mont dor » et arrivons au lac à la Dame où nous camperons. Nous observons une plante rare au bord de ce lac: la Ciguë vireuse (Cicuta virosa).

luc39
A propos de l'auteur

Passionné depuis toujours par la nature, j'aime découvrir la faune, la flore et les paysages par le biais de randonnées itinérantes à diverses saisons. Que ce soit en hiver grâce aux trek  en ski ou en raquette, ou à la belle saison à pieds et à vélo, je parcours à mon rythme de naturaliste passionné les sommets et combes des montagnes...



http://luc.berrod@gmail.com