Refuge de Nice – Refuge des Merveilles

Destination : Provence Alpes Côte d'Azur » France | Montagne : Alpes | Activité : Randonnée  | 


Refuge de Nice - Refuge des Merveilles - Larche - Menton par le GR 5 et le GR 52
Posté le :


Mercredi 10 Juillet – Refuge de Nice – Refuge des Merveilles

Nous partons de bonne heure, avec un ciel menaçant. Nous montons la baisse du Basto (quelle idée de baptiser baisses des endroits aussi escarpés, celle-ci étant en réalité le point culminant de la balade, avec ses 2693m), en traversant quelques névés. Petite pause avant le sommet pour discuter avec un randonneur sans bagage, qui indique enchaîner les montées du coin en s’arrêtant à chaque fois une dizaine de mètres avant le sommet… sans donc admirer les vues d’ensemble sur la chaîne. Je ne comprends toujours pas… La redescente offre une belle vue sur le lac du Basto, avant que le chemin ne remonte la baisse de Valmasque, dernier verrou avant la vallée des Merveilles.

Beaucoup de monde dans le coin, avec des visites guidées toutes les heures pour aller admirer les mystérieux signes gravés. Ayant eu la chance de les découvrir à une époque où leur accès était libre et les lieux moins fréquentés, je passe mon tour….

Le refuge, où nous arrivons avant midi, est évidemment complet. Cependant, contrairement aux descriptions récemment parues dans la presse et aux dires de randonneurs que nous avons croisés, je trouve l’accueil, la nourriture et l’espace offert tout à fait corrects. Même s’il faut attendre la fin d’après-midi pour accéder à la douche froide (en raison des nombreux randonneurs "à la journée" présents sur le site).

Dénivelé positif : 742m ; descente : 892m ; 4h25 de marche. Arrivée : 2200m

Refuge des Merveilles

16 + 18 =