Refuge de tré la tête- Refuge de la Croix du bonhomme- Refuge E Soldini

Destination : Auvergne-Rhône-Alpes » Europe » France » Italie » Suisse | Montagne : Alpes | Activité : Randonnée  | 

Refuge de tré la tête- Refuge de la Croix du bonhomme- Refuge E Soldini - Tour du Mont-Blanc


Samedi 27 Juin. Beau temps.

Nous descendons jusqu’à la cascade de la Combe noire ( alt 1496m ), en passant par les chalets de Laya, une pause s’impose….

Après la pluie de la veille, le sentier s’avère un peu glissant. L’un d’entre nous, en fait l’expérience. ( sans gravité )

Ensuite, nous retrouvons à Nant Borrant, le sentier qui arrive des Contamines. Nous partons pour une longue montée jusqu’au col du Bonhomme ( alt 2329m ).

Lors de la pause du midi, des marmottes jouent près de nous.

Après le col, un troupeau de bouquetins se repose et n’est nullement affolé par notre arrivée. Nous passons un moment en leur compagnie.

Mais, il faut repartir en direction du refuge de la Croix du Bonhomme ( alt 2483m ), après avoir passé le col du même nom.

Arrivés au refuge vers 16 h, nous avons tout le temps d’admirer les paysages alentours. Nous passons une agréable soirée dans une ambiance musicale. Certains jeunes jouant de la guitare.

Dimanche 28 juin. Beau temps.

Nous Partons dès 7h 15 pour le col des Fours ( alt 2665m ).

Nous traversons quelques névés gelés, la prudence s’impose…………………Vue superbe à 360° sur le Beaufort et la vallée de la ville des glaciers. Nous descendons dans un pierrier sans aucune trace de sentier. Nous longeons une magnifique cascade avant de retrouver les prairies de la ville des glaciers.

                             

Là, nous faisons une pause avant de s’attaquer à la montée vers le col de la Seigne (alt 2516m ), passage frontière avec l’Italie. Puis nous entamons la descente vers le refuge E Soldini avec un arrêt à la casermeta (maison de la montagne du massif du Mt Blanc ).

.

Un guide nous donne nombres d’explications à l’aide d’une maquette du massif. Il nous parle longuement du gypaète, des marmottes et des aigles.

Arrêt recommandé +++++++++++++++++++++

Nous arrivons au refuge vers 17h 30. Le refuge E Soldini (alt 2035m ) se situe sous le glacier de la Lée blanche. Magnifique……………….Lors de cette descente, nous apercevons à nouveau le Mont Blanc ainsi que de nombreux sommets connus. Quel spectacle !!!!!!


Tour du Mont-Blanc réalisé en liberté avec Pedibus, spécialiste des randonnées à pied et en raquettes dans les Alpes et ailleurs.

A propos de l'auteur

Trek dans le Ganesh himal et montagnes du Paldor- Octobre 2009. Nous avons réalisé ce trek avec l'agence PEDIBUS basée à St Pierre d'Entremonts en Savoie.   Le tour du Mont blanc a été réalisé fin Juin/ début Juillet 2009. Nous l'avons fait en mode liberté avec l'agence PEDIBUS. Nous venons de réaliser le tour des Annapurnas par le...



13 − dix =