- D+ : 859 m
- D- : 713 m
- Tistance : 18 km
- Temps de marche : 8h06
Ce quatrième jour est celui qui nous inquiète un peu : le sentier permettant de rejoindre le refuge de Camporells par le pic des Mortiers n’est pas vraiment indiqué sur la carte, bien que parfaitement décrit sur le site internet du refuge. Le gardien nous rassure, le sentier fait désormais partie d’un itinéraire de 4 jours intitulé “le tour des Pérics”, et il est très bien aménagé. Nous partons donc de bon matin, rassurés pour l’itinéraire mais inquiets pour la météo, des orages sont annoncés pour 15 heures.
Nous découvrons le refuge et le lac d’en Beys, à peu près invisibles la veille.
Quelques isards nous accueillent au départ du sentier qui monte lentement à flanc de montagne par la passade de Mortès puis aux Jasses de delà, de deçà (ça ne s’invente pas…) et des espagnols. Une mer de nuages recouvre la vallée, mais a tendance à monter et nous essayons de monter plus vite qu’elle, sans trop y croire…
Les nuages, et la pluie qui va avec, finissent par nous encercler alors que le sentier monte plus franchement en direction du coll de Terrers. Arrivés au col, c’est même le déluge qui s’abat sur nous, heureusement les éclairs et le tonnerre restent à distance, car nous marchons maintenant sur les crêtes. Nous avons sorti tout notre équipement anti pluie, et en particulier les capes bien étanches pour protéger les sacs. Un rapide selfie et nous continuons notre route sans manger.
Il y a d'excellentes occasions de faire de bonnes affaires voire même de très bonnes affaires pendant cette période de soldes (8 janvier au 4 février 2025). Afin de ne pas céder aux tentations déraisonnables des soldes, voici quelques règles à suivre pour acheter responsable :
- Acheter des produits et des vêtements dont vous avez besoin
- Acheter des produits et des vêtements qui durent
- Préférer les marques qui s’engagent pour l’environnement
- Préférer les produits et les vêtements qui favorisent les circuits courts de production (made in France, made in Europe)
Voici quelques offres de nos partenaires :
- Jusqu'à -60% sur plus de 25 000 articles chez Snowleader
- Jusqu'à -70% sur plus de 500 000 articles chez Ekosport
- Jusqu'à 40% de réduction sur plus de 35 000 articles chez Décathlon
- Plus de 28 000 produits en soldes chez Alltricks
- Jusqu'à 70% de réduction chez I-Run
- Jusqu'à -80% sur plus de 33 000 produits chez Hardloop
- Soldes chez Lyophilise.fr
- Jusqu'à-80% chez Alpiniste.fr
- Jusqu'à -60% chez Endurance Store
L’arrivée au pic de Mortiers à 2605 mètres marque le sommet de notre randonnée, malheureusement il n’y a rien à voir et nous passons sans nous arrêter, l’eau se glissant entre nos orteils à chaque pas. Enfin, pendant la descente vers les Camporells, le voile nuageux commence à se déchirer et nous pouvons apercevoir les estanys de Camporells.
Nous sommes finalement accueillis au refuge des Camporells par un grand soleil, qui nous réchauffe et permet de sécher nos vêtements rapidement, nous voyons même la vapeur d’eau s’en échapper. Des randonneurs nous prennent en photo, ils sont un peu surpris par notre appareil photo à l’écran cassé mais ils réussissent une photo nette et bien cadrée.
Après un rapide repas, nous sommes secs et prêts à repartir un peu plus loin. La gardienne nous conseille d’aller jusqu’à la cabane de la Balmeta, à environ 1h30 de marche. Nous suivons ses recommandations et arrivons sur place vers 17 heures. La cabane est libre et nous pouvons y faire un bon feu, tout en choisissant de dormir dans notre tente.
Ce soir, c’est menu spécial, les torsades pyrénéennes : pâtes cuisson 3 minutes avec champignons secs, carottes séchées et sauce tomate, le tout cuisiné à l’aide de notre réchaud à alcool P3RS !
![blupin](https://www.i-trekkings.net/wp-content/uploads/ultimatemember/7575/profile_photo-190x190.jpg?1737018199)
Chaque année, une nouvelle randonnée sur plusieurs jours, et chaque année de nouvelles surprises. Mais avec toujours le même concept : autonomie totale, liberté, bivouac, découverte.