Refuge des Espuguettes – Cabane d’Aguila

Destination : Occitanie » France | Montagne : Pyrénées | Activité : Randonnée  | 


Refuge des Espuguettes - Cabane d'Aguila - Randonnée Cauterets Artigues-de-Gripp
Posté le :


Chemins non balisés toute la journée (cairns).

Refuge des Espuguettes (2027 m) – Hourquette d’Alans (2430 m) – Cirque d’Estaubé – Lac des Gloriettes (1668 m) – Cabane de Groutte – Hôtellerie du Maillet – Vierge de Troumouse (2134 m) – Cabane des Aires – Cabane d’Aguila (1910 m)

Une longue mais magnifique journée. Rencontre à la Hourquette d’Alans d’un randonneur "d’un certain âge" qui marche seul depuis 9 jours et ambitionne d’arriver à la Hourquette d’Héas à la fin de la journée. Impressionnant ! Belle vallée du Cirque d’Estaubé, descendue un peu vite malheureusement, en raison de l’objectif de la journée. Cirque de Troumouse très impressionnant. Rencontre à la Vierge de Troumouse d’un couple de randonneurs "d’un certain âge". De nombreux lacs sont à sec. Les chemins sont tellement nombreux que nous finissons par perdre le chemin principal qui mène à la Cabane des Aires. Conseil : prendre, comme je l’ai fait, le chemin non balisé indiqué en bleu sur la carte de l’IGN et qui mène de la Cabane des Aires à la Cabane d’Aguila : il n’y a pas un chat, et l’on traverse des paysages étonnants, je dirais quasiment lunaires lors du passage situé au pied de la Fourche de la Sède (à 2098-2194 m).

Les moins : L’absence de véritable chemin (contrairement à ce qui est indiqué sur la carte de l’IGN) entre le lac des Gloriettes et le Turon de Pouey Boucou ; pénible ! La route que le chemin menant de l’Hôtellerie du Maillet au parking du Cirque de Troumouse doit traverser.

Tente plantée dans l’aire de bivouac située face à la Cabane d’Aguila.

deux − 2 =