Refuge du Pré de la Chaumette – la Chapelle en Valgaudemar – Valjouffrey

Destination : Provence Alpes Côte d'Azur » France » Auvergne-Rhône-Alpes | Montagne : Alpes ; Ecrins | Activité : Randonnée  | 


Etape 5 et 6 de notre tour des Ecins du Refuge du Pré de la Chaumette à la Chapelle en Valgaudemar puis jusqu'à Valjouffrey
Posté le :


5
(1)
ACCUEIL COVID-19 DANS LES REFUGES

En raison de la crise du Covid-19, des mesures sanitaires spécifiques ont été mises en place pour accueillir les randonneurs dans les refuges.

La première mesure est la distanciation sociale. Des randonneurs de groupe différents ne dormiront pas côte à côte, idem pour dîner. Couvertures et couettes ne sont plus mises à la disposition des randonneurs. Il faudra donc venir avec son sac de couchage. Du gel hydroalcoolique est mis à la disposition des randonneurs dans les refuges. Le port du masque est aussi demandé. Dans les faits, je n’ai vu aucun randonneur le portait, y compris en refuge. Il est aussi conseillé de transporter vos crocs. Certains refuges en mettent à disposition en les désinfectant mais c’est loin d’être le cas partout.

Vous devrait aussi signer la charte d’engagement individuelle et la montrer lorsqu’on vous la demande.

Refuge du Pré de la Chaumette – la Chapelle en Valgaudemar

Très bel objectif pour cette journée nous allons enchainer 3 cols : le col de la Valette, le col de Gouiran et le col de Vallonpierre . Et en bonus le soleil est revenu en grande forme. Difficile de trouver les mots, place plutôt aux images.

Nous nous souviendrons longtemps de la variante par le refuge de Chabournéou c’était tout simplement MAGNIFIQUE (tout comme la tarte au poire coulis chocolat et l’accueil des gardiens dans ce refuge rustique au charme tout particulier). Nous avons un gros pincement au cœur en voyant les glaciers, en comparaison avec mes cartes ils ont, en 35 ans, quasiment disparus.

Cette fois la chaleur et le soleil sont bels et bien revenus, ce qui complique notre retour dans la vallée et l’interminable arrivée sur la Chapelle en Valgaudemar. Heureusement pour nous que le sentier qui longe la rivière est à l’ombre. L’arrivée au village nous fait le même effet qu’un oasis en plein désert ! Nous nous installons tranquillement et on profite de la terrasse d’un bar pour nous remettre de nos émotions. Le village est vraiment sympathique. La maison du Parc des Ecrins vaut vraiment le détour ne serait ce que pour glaner quelques informations auprès d’un des gardiens.

La Chapelle en Valgaudemar – Valjouffrey

Malgré la longue journée d’hier la nuit fut loin d’être réparatrice…ça tombe bien nous avons encore prévu une grosse journée … Nous décidons de prendre la variante par le col de Colombes mais sans passer par le refuge de l’Olan (n’ayant pas pu récupérer avec nos électrodes musculaires et solaire … nous ne prenons pas de risques inutiles…).

COMMENT SOUTENIR I-TREKKINGS ?

Comme l’ensemble du secteur du tourisme, I-Trekkings subit de plein fouet la crise économique qui fait suite à la covid-19. Un petit coup de pouce de votre part serait apprécié. Comment ? En partageant cet article par exemple ou en effectuant vos achats chez nos partenaires (c’est aussi une façon de les soutenir. Merci de ne pas cliquer pour cliquer. N’achetez que si vous avez un besoin). Il y a bien d’autres façons de soutenir I-Trekkings. Pour en savoir plus, c’est par ici.

Le top 10 de nos partenaires par ordre alphabétique :

  • Allibert Trekking (randos & treks à travers le monde)
  • Alpinstore (boutique outdoor – Déstockage en cours. Jusquà -70% sur plus de 4300 produits)
  • Amazon (librairie et bazar)
  • Chamina Voyages (randonnées en France et en Europe)
  • Décathlon (boutique outdoor)
  • Ekosport (boutique outdoor – opération déstockage : jusqu’à -80% jusqu’au 27 septembre)
  • La Balaguère (randonnées dans les Pyrénées et à travers le monde)
  • Randonades (randonnées dans les Pyrénées)
  • Snowleader (boutique outdoor – Déstockage d’été. Jusqu’à -70% sur plus de 10 000 produits)
  • Trekkinn (boutique outdoor – Jusqu’à -50% en ce moment)

Nous partons très tôt mais la chaleur, et le manque de sommeil nous complique sérieusement l’ascencion. Nous passons le col de Colombes et le col des Clochettes sans parvenir à émerger. Il nous faut une pause et un Coca à l’agréable refuge des Souffles pour enfin sortir la tête de l’eau, il est 11h45 ça commençait à devenir long …

Nous amorçons l’ascension du col de la Vaurze en cherchant un peu d’ombre pour manger avant de franchir le col. En fait notre recherche d’ombre nous a grandement rapprochée du col … Un nouveau repas dans un cadre somptueux, ce qui donne au saucisson et au pain des allures de « Queues de Langoustines poêlées accompagnées de Saint-Pierre rôti en croute de Pommes de Terre à la Guéméné ».

 

La descente sur « Le désert en Valjouffrey » est interminable. Au détour des virages nous essayons de repérer un endroit où bivouaquer mais il faut se rendre à l’évidence nous allons devoir descendre jusqu’au village pour trouver une once d’huile où planter nos sardines (…) . Après cette journée en demi-teinte une surprise nous attend ! Le gite de la commune offre un terrain de bivouac gratuit ! Et pour 2 € de plus nous nous offrons une douche chaude !! Il n’en faut pas plus pour égayer la soirée, nous profiterons de la terrasse du gite pour refaire le monde !!!

Vous avez aimé mon article ? Mettez-lui 5 étoiles

Cliquez sur une étoile pour lui donner une note

Note moyenne 5 / 5. Nombre de votes : 1

Aucun vote pour le moment. Soyez le premier à noter mon article.

Je suis désolé que cet article ne vous ait pas été utile!

Laissez-moi améliorer cet article !

Dites moi comment je peux améliorer cet article

auriandig
A propos de l'auteur

C'est toujours difficile de se présenter... Grand brun, yeux bleux... Bon ok moyen brun futur chauve ça me correspond mieux !!! ^^ Sinon je pratique pas mal de sport en général. Course à pied, rando, vtt... Et surtout une passion pôur les randonnées au long cours depuis 2007 avec une première expérience autour du Mont Blanc. Depuis j'ai ...



http://www.viaterra.fr
Le Timelapse du Moment : Le Wilder Kaiser, Tyrol, Autriche
Share via
Copy link