Retour sur Lukla

Destination : Népal » Asie | Montagne : Himalaya | Activité : Alpinisme  | Agence : Allibert Trekking 


Retour sur Lukla - Récit d'une expédition à l'assaut du sommet de l'Ama Dablam (6812m) au Népal réalisée en 1992 (Partie V)
Posté le :


J26 : Camp de Base

Le groupe part en trekking sur CHHUKHUNG en lodge à DINGPOCHE. Pour moi, inventaire et rangement au Camp de Base.

Soirée chaleureuse avec J-No et toute son équipe + Toulousains.

Inventaire OK, il manque juste 1 réchaud resté dans la tente des Rolland.

J27 : Camp de Base à DINGPOCHE

L’inventaire étant terminé, je décide de rejoindre le groupe à DINGPOCHE. J’emprunte le sentier rive gauche depuis le camp de base. Il n’est pas à conseiller bien que sauvage et agréable. Il est souvent mal marqué et oblige à aller chercher un pont très loin en amont de DINGPOCHE.

Nuit au SUNAM FRIENDSCHIP LODGE où 4 personnes du groupe sont installées, les autres étant restées à PANGBOCHE. Découverte de l’ambiance lodge. Claude est toujours aussi agressante.

J28 : DINGPOCHE à THYANGBOCHE

Je pars seul vers THYANGBOCHE (ils ne sont pas encore levés) dans l’espoir de faire de la photo avant que les nuages de l’après-midi ne se lèvent. Superbe itinéraire qui mène après franchissement de la rivière dans une forêt tranquille et paradisiaque. Il ne fait pas trop froid, l’endroit est apaisant.

J29 : THYANGBOCHE à NAMCHE

Je décide de prendre le chemin des écoliers en passant par PORTCHE, ce que je ne regrette pas, c’est un village agricole charmant bien au sud. Les gens sont dans les champs à récolter les pommes de terre. Sentier balcon superbe, je complète la collection de photos.

On retrouve tout le monde à NAMCHE. Cathy est toujours malade, elle tousse.

Depuis 2-3 jours, ils mangent et dorment dans les lodges. Ils recherchent les meilleures tables et les meilleurs hébergements « Gault et Millau » des lodges. N’y aurait-il pas une possibilité de plus Allibert dans un programme plus à la carte avec lodges sur ce genre d’itinéraires ?

Nouveau créneau de clientèle.. ?

Bonne adresse à NAMCHE : SHERPA KHANRA LODGE HOTEL

J30 : NAMCHE à LUKLA

Pas grand-chose à dire, étape en « montagnes russes » un peu longue, demain nous prenons l’avion si tout va bien.

Remarque :

L’endroit où l’on campe à NAMCHE  est particulièrement terreux, il faudrait pouvoir intervenir au niveau de l’agence locale pour éviter ce genre d’endroit ou aller en lodge.

J31 : VOL LUKLA à KATHMANDU

Attention tous les bagages ne peuvent généralement pas partir sur un seul vol à il faut faire trier aux clients ce qui leur est utile immédiatement à l’hôtel. Le reste arrive plus tard.

J32 : KATHMANDU

Descente dans l’administration népalaise « Ministry of  Tourism » : intéressant. Par une drôle de façon, Jean-Jacques Rolland devient le leader de l’expé (histoire d’autorisation demandée par 2 agences Sherpa Society et Tamserku).

A retenir pour les suivants : Dans le KHUMBU, les ordures sont cautionnées pour reprendre les 2000 $ il faut veiller à ce que le sirdar récupère environ 20 kg d’ordures.

J33 : KATHMANDU

Un petit tour (trop court) à PASCHUPATINATH, puis une plongée dans l’administration népalaise encore ! Après les attentes et les palabres habituels, tout finit par se régler. Vers 13h nous touchons les 2000 $ de caution à la banque centrale du Népal.

Bonne nouvelle : mes bagages restés à LUKLA sont arrivés à l’agence TAMSERKU. Tout arrive, mais tout prend du temps.

J34 : KATHMANDU à PARIS

Tendy vient nous chercher à l’hôtel, pas de problème à l’aéroport si ce n’est le SURPOIDS. A l’aller, nous avons eu droit à 22 kg + 8 = 30 kg, au retour à 20 kg seulement. Cela pose problème pour les expéditions. Tendy fait jouer ses appuis pour que la taxe ne soit pas trop importante, 300 $ seulement !… Il faut trouver un moyen de résoudre cette question.

Daniel Pétraud – Guide de Haute Montagne : Expédition & alpinisme dans les Alpes et dans le monde

A propos de l'auteur

Guide de haute montagne, Vingt-cinq années d'itinérance dans les Alpes, l'Amérique du Sud et l'Himalaya en alpinisme, trekking, expéditions et l'émotion provoquée par  la fréquentation de paysages hors du commun ont trouvé un débouché tout naturel à une passion tenace...



http://www.guidexpe.com/

4 × trois =