![](http://www.i-trekkings.net/bibliotheque/daniel_petraud/everest/52.jpg)
Merci ô déesse de t'être laissée séduire et de nous avoir acceptés en ton mortel séjour sans déchaîner tes foudres pendant 36h.
Minuit… La marche reprend sur cette belle et raide arête, on pourrait se croire dans les Alpes si ce n'était notre accoutrement bibendique et cochonesque d'explorateurs de surface (de l’atmosphère).
Ca bouchonne. A chaque arrêt mon cerveau se perd dans des rêves subconscients qui doivent durer quelques fractions de secondes. Ca doit être ça dormir debout, et à tel point que ça commence à m'inquiéter, vais-je m'endormir vraiment ? Et puis le jour se lève et tout s'éclaire doucement, plateau tibétain à droite avec, à l'infini, brillance de lacs, de glaciers, de moraines, derrière nous l'arête plonge dans la nuit et nous indique le majestueux Makalu et à notre gauche, au delà de l'arête du Nuptse qui délimite la profonde combe ouest les sommets familiers du Kumbu : Ama Dablam, Thamserku, Kang Taiga, Mera Peak etc… Le tableau inversé de la vue sur l'Everest que je connais de certains de ces sommets.
![](http://www.i-trekkings.net/bibliotheque/daniel_petraud/everest/54.jpg)
Petite pause, tout le monde a bien tenu le coup. On fait le point de l'oxygène avec les sherpas et on continue, célèbre ressaut Hillary qui ne laisse passer qu'une personne et cette arête qui n'en finit pas, mais quelle importance on sait désormais que la déesse nous accepte. Ca y est nous y sommes au point mythique et ultime de la planète. Jamais aucun de nos pas ne pourra nous porter plus haut. Il est 9h30, l'altimètre indique 8650m, il faudra revoir les altitudes ! Et le baromètre 280mb !
Il y a d'excellentes occasions de faire de bonnes affaires voire même de très bonnes affaires pendant cette période de soldes (8 janvier au 4 février 2025). Afin de ne pas céder aux tentations déraisonnables des soldes, voici quelques règles à suivre pour acheter responsable :
- Acheter des produits et des vêtements dont vous avez besoin
- Acheter des produits et des vêtements qui durent
- Préférer les marques qui s’engagent pour l’environnement
- Préférer les produits et les vêtements qui favorisent les circuits courts de production (made in France, made in Europe)
Voici quelques offres de nos partenaires :
- Jusqu'Ã -60% sur plus de 25 000 articles chez Snowleader
- Jusqu'Ã -70% sur plus de 500 000 articles chez Ekosport
- Jusqu'à 40% de réduction sur plus de 35 000 articles chez Décathlon
- Plus de 28 000 produits en soldes chez Alltricks
- Jusqu'à 70% de réduction chez I-Run
- Jusqu'Ã -80% sur plus de 33 000 produits chez Hardloop
- Soldes chez Lyophilise.fr
- Jusqu'Ã -80% chez Alpiniste.fr
- Jusqu'Ã -60% chez Endurance Store
![](http://www.i-trekkings.net/bibliotheque/daniel_petraud/everest/55.jpg)
Les sherpas filent devant sans demander leur reste et je guide Anne Garance, nous croisons de nombreuses personnes dont une attire particulièrement mon attention, je le félicite et le questionne car il n'est pas sous oxygène, il est Suisse et à ma demande me donne son programme préparatoire. Il me semble rapide, il m'impressionne d'autant plus, mais je ne connais pas ce Suisse…
![](http://www.i-trekkings.net/bibliotheque/daniel_petraud/everest/56.jpg)
Notre descente continue. Cette descente qui a tant noirci de papier : je ne sais pas où j'ai lu que monter à l'Everest était à la portée de beaucoup, mais que la difficulté était d'en descendre… Certes.
Un peu inquiet sur nos réserves d'O2, je passe un coup de radio à Ang Tsering qui nous a laissé tomber au moment délicat. Il me parle des bouteilles du Balcony dont certaines ne seraient pas vides…
![](http://www.i-trekkings.net/bibliotheque/daniel_petraud/everest/57.jpg)
Moi qui était anti-arrêt en montagne, j'ai découvert à l'Everest ce que j'appellerai la pause népalaise : on plante bien toutes les pointes dans la neige face à la pente et on pose les fesses tout contre les talons, puis le sac à dos qui libère les épaules… Deux minutes de ce traitement et le souffle revient… Au delà de 7000 le simple fait de charger un sac dépassent 10kg essouffle c'est aussi pour cette raison que les sherpas qui portent notre O2 (4kg/bouteille) doivent prendre de l'oxygène.
![](http://www.i-trekkings.net/bibliotheque/daniel_petraud/everest/58.jpg)
La pente s'élargit redevient neige quelques rappels et nous arrivons au col sud. Nos sherpas nous préparent de l'eau, quelques soupes, nous sommes déshydratés et nous nous installons pêle-mêle dans la tente, chacun sa bouteille d'oxygène réglée sur bas débit pour un sommeil sécurisant, heureux et réparateur. C'est vrai, nous avons du mal à réaliser nous l'avons fait et c'est bon de retrouver la conscience avec cette idée.
- M/D: 900m
- Du C4 au sommet 12h30
- Du sommet au C4 6h
Guide de haute montagne, Vingt-cinq années d’itinérance dans les Alpes, l’Amérique du Sud et l’Himalaya en alpinisme, trekking, expéditions et l’émotion provoquée par la fréquentation de paysages hors du commun ont trouvé un débouché tout naturel à une passion tenace pour la photographie et le terrain d’aventure. Je me retrouve à la tête d’une collection de clichés et de récits de voyages conséquente que j’aimerais mieux partager…Daniel