L’espace ski de randonnée en Chartreuse pour apprendre et se perfectionner

Destination : France » Auvergne-Rhône-Alpes | Montagne : Alpes ; Chartreuse | Activité : Ski de Randonnée  | 
Nombre de jours : 2 jours | Dificulté : 2 | Type d'itinéraire : Etoile | 
Ecosystème : Montagne | Hébergement : Hôtel
Meilleures Périodes : Janvier, Février, et Mars
Il n’est pas évident de se lancer dans le ski de randonnée. Le coût du matériel et la peur des avalanches sont des freins importants. L’Espace Ski de Rando situé dans le Parc Naturel Régional de Chartreuse est une base qui offre un cadre d’initiation et de perfectionnement au ski de randonnée et à la sécurité hivernale en montagne. Présentation.
Posté le :


La Chartreuse est mondialement connue. Si ça n’est pas pour son massif, elle l’est pour son monastère ou son élixir produit par les Chartreux. Les montagnards connaissent les trois.

Située entre Chambéry et Grenoble, la Chartreuse est un massif préalpin réputé pour ses paysages karstiques, ses vallées ouvertes, ses villages pittoresques et ses montagnes verticales.

Les randonneurs sont nombreux à fouler les sentiers « cartusiens » ainsi que les trailers depuis l’ouverture de la station de trail à Saint-Pierre de Chartreuse en 2011 sous l’impulsion de la marque Raidlight. Fort de cette expérience, un espace Ski de Rando a ouvert ses portes en décembre 2012.

Espace Ski de Rando

L’Espace Ski de Rando

Mis en place par l’association de la station de trail® regroupant le Parc naturel Régional de Chartreuse, la commune de Saint-Pierre-de-Chartreuse, Cartusiana et la société Raidlight-Vertical, l’Espace Ski de Rando est le pendant hivernal de la station de trail. Il a l’ambition « d’initier au ski de randonnée, et de faire partager notre passion de cette activité » nous confie Benoit Laval, le Président du groupe Raidlight-Vertical. Pour inciter à découvrir le ski de randonnée, une douzaine de paires de ski sont gratuitement mise à disposition par l’association ainsi que le matériel de sécurité (pelle, DVA, sonde) et des vêtements Raidlight ou Vertical. Des sorties avec un guide de haute-montagne sont régulièrement organisées pour celles et ceux qui préfèrent démarrer encadrer. La base d’accueil, avec vestiaire, douches, salle de fitness, bornes informatiques, espace d’informations et de sensibilisation à la météo, à la sécurité, à la cartographie ou à l’environnement viennent compléter le dispositif.

Base d'accueil Station de Trail l'été et Espace Ski de Rando l'hiver, et magasin Raidlight Vertical

Mais le concept ne s’adresse pas qu’aux débutants. L’autre idée est d’apporter aux skieurs de randonnée un outil qui leur permettent de s’entraîner et de se former aux premiers secours et à la détection de victime d’avalanche sur l’ARVA-parc qui jouxte l’Espace Ski de Rando. Ils peuvent aussi partager leurs sorties : temps de montée, photos, conditions météo sur le site internet de l’association.

Enfin comme le précise Francis Dujardin, le Directeur l’association de la station de trail l’espace ski de rando est un lieu de partage entre tous les acteurs, pratiquants et interlocuteurs territoriaux comme l’ONF ou le Parc Naturel Régional de Chartreuse ». Skier, c’est bien, skier sans déranger le tétras lyre, c’est mieux !

Sécurité : DVA, pelle, sonde

L’avalanche est crainte l’hiver en montagne. A juste titre. Plus un skieur reste sous une avalanche, plus ces chances de survie diminuent. Il ne pourra que compter sur ces camarades de sortie. La solution (loin d’être miraculeuse) : le tryptique DVA (détecteur de victime d’avalanche), pelle, sonde.

Courbe de survie des victimes d'avalanche

Le DVA est le seul appareil de détection adapté à la pratique du ski de randonnée. Il permet d’émettre ou de recevoir sur une même fréquence radio (457 Khz). En cas d’avalanche, on le positionne sur le mode « réception » pour localiser les victimes. Le DVA doit être porté directement sur la peau pour ne pas être arraché dans l’avalanche.

La sonde va permettre d’affiner la recherche effectuée avec le DVA et va déterminer la profondeur d’enfouissement de la victime. Elle est composée de brins de couleurs différentes mesurant chacun 40 cm. Sa longueur totale est de 2,40 m à 3,20 m.
La pelle sert à creuser. Ne penser même pas dégager une victime à la main, ça prendrait 5 fois plus de temps. Et en cas d’avalanche, le temps est compté.

Le DVA n’est pas une assurance vie. Skier en pensant à votre sécurité et sachez renoncer. Avant de partir, n’oubliez pas de consulter le risque d’avalanche de la zone de sortie, de vérifier les batteries de tous les DVA ainsi que les modes « réception » et « émission ».

Plus d’infos sur www.anena.org.

DVA, pelle, sonde

La Scia, la piste d’initiation

La Scia, c’est le parcours d’initiation non balisé, qui longe les pistes des Essarts et de la Scia de la station de Saint-Pierre de Chartreuse. Le départ s’effectue depuis l’Espace Ski de Rando. L’itinéraire, souvent parcouru, est quasiment tout le temps tracé. Sous le couvert des épicéas, les skieurs slaloment entre les arbres, nécessitant de faire de nombreuses conversions. Mieux vaut être accompagné de skieurs expérimentés ou s’être entraîné à faire des conversions avant de se lancer sur l’itinéraire de la Scia. 4 échappatoires permettent de quitter l’itinéraire. 900 mètres de dénivelé plus tard, le sommet de la Scia dévoile son panorama. Au choix, le skieur redescendra par les pistes de ski ou en hors-piste.

Télécharger le topo de la Scia

Montée à la Scia

D’autres itinéraires d’initiation verront le jour dans les prochaines années. Six autres topos d’itinéraires issus du topo-guide « 52 balades à ski autour de Grenoble » sortis aux éditions Glénat sont téléchargeables sur le site « Espace Ski de Rando ». Ils s’adressent à des skieurs plus confirmés.

Conversion

La conversion est une technique qui permet à un skieur de faire un demi-tour sur place. Elle est très pratique à la montée pour réaliser des virages.
Technique de conversion à la montée :

  • Le skieur soulève son ski amont, le pivote et le repose parallèlement au deuxième (direction opposée)
  • Le skieur soulève le second ski en pliant le genou, rapproche les deux chaussures, pivote le ski et le repose le long du premier ski.

Chamechaude, la grande classique

Plus haut sommet du massif de la Chartreuse avec ses 2082 m, Chamechaude est une montagne très appréciée des grenoblois. 2m10 de neige ont été mesurés au col de Porte malgré son altitude modeste (1336 m). C’est le point de départ de la sortie à ski. Grande classique que les locaux réalisent avant d’aller au travail, entre midi et deux ou après la journée au bureau, l’ascension de Chamechaude à ski n’en n’est pas moins magnifique avec ses points de vue sur le reste de la Chartreuse et le Vercors.

Montée à ski Chamechaude

Et si la poudreuse a déjà été « peufée », elle n’en reste pas moins excellente sur le haut du parcours. Belle journée !

Télécharger le topo de Chamechaude

En fin de journée, pourquoi ne pas faire un saut à la balnéo en plein air d’Oreade. Décontraction garantie !

Découvrir l’Espace Ski de Rando

Descente de Chamechaude à ski

Greg
A propos de l'auteur

Fondateur d'I-Trekkings et des blogs I-Voyages et My Wildlife, j'apprécie le rythme lent de la marche et des activités outdoor non motorisés pour découvrir des territoires montagneux et désertiques et rencontrer l...



https://www.gregoryrohart.com