Tour des Ecrins

Destination : Provence Alpes Côte d'Azur » France » Auvergne-Rhône-Alpes | Montagne : Alpes ; Ecrins | Activité : Randonnée  | 
Nombre de jours : 8 jours | Dificulté : 4 | Dénivelé : +13900 m/-13900 m | Type d'itinéraire : Boucle | 
Ecosystème : Montagne | Hébergement : Bivouac
Meilleures Périodes : Juin, Juillet, Août, et Septembre
Randonnée en boucle de 8 jours sur le tour des Ecrins au départ de Mizoën. Un itinéraire grandiose réalisé en tente pour davantage de liberté. Récit !
Posté le :


Carnet : Tour des Ecrins

Liste   

Information
Cliquez sur le bouton suivant ou l′élément sur la carte pour voir ses informations
Lf Hiker | E.Pointal contributor

Trace GPS du Tour des Ecrins   

Profile

50 100 150 200 5 10 15 Distance (km) Altitude (m)
Aucune donnée de dénivelé
Nom: Aucune donnée
Distance: Aucune donnée
Altitude minimum: Aucune donnée
Altitude maximum: Aucune donnée
Montée cumulée: Aucune donnée
Descente cumulée : Aucune donnée
Durée: Aucune donnée

Description

Trace GPS du Tour des Ecrins

Télécharger la "Trace GPS du Tour des Ecrins" (Téléchargement :142 fois)

Mizoën – Le Chazelet

Le samedi 1er août, nous partons assez tôt de Chambéry pour rejoindre Mizoën, départ de notre trek dans les Ecrins. Premier contrôle : c’est bon il pleut ! Pourtant le barrage du lac de Chambon est encore là (…) ça pourrait être pire. Dans un premier temps, nous devions rejoindre Besse, car l’affaissement imminent du tunnel du Chambon avait engendré la fermeture du GR5. Cependant nous croisons trois personnes dans le village qui nous apprennent que le sentier vient d’être rouvert ! Nous ne nous faisons pas priés, nous prenons la direction du GR.

Le temps est humide, une pluie fine tombe non stop et les herbes hautes nous maintiennent en permanence les pieds dans l’eau … De la mer à la montagne il n’y a qu’une palme…

Nous cheminons à travers le plateau d’Emparis sans profiter de sa beauté et de la vue sur la Meije, mais à charge de revanche, nous reviendrons ! La pause de midi laisse juste le temps au corps de se refroidir soit environ 9min et 7 secondes… La suite ? La redescente en direction de la Grave en passant par le Chazelet.

Nous nous ravitaillons rapidement puis nous installons au camping sous une pluie qui reprend du service. La première journée est en demi-teinte mais le soleil est annoncé pour demain !!

Tour des Ecrins

Le Chazelet – Monêtiers les Bains

Au réveil il semble que le soleil ai pris des galons puis dans un rayon de générosité nous lance militairement « Je vous ai compris… ».
La vue depuis le camping est splendide !!! Nous nous empressons de replier nos tentes et nous lançons sur le sentier. Une fois n’est pas coutume (…) nous avons planifié nos étapes de manière « intelligente » … La difficulté des étapes va crescendo (ce qui peut paraitre logique pour le commun des mortels, mais beaucoup moins pour nous …)

Nous marchons tranquillement le long de la Romanche, dans un cadre particulièrement champêtre, entre les eaux turquoises, les sentiers parsemés d’épines de pins et l’Esparcette resplendissante. Ce qui nous amène tranquillement en direction du col d’Arsine.

Tour des Ecrins

Nous prenons une pause au plan de l’Alpe où nous découvrons, cachées, des Edelweiss! On respire, on s’abreuve de ses grands espaces qui s’offrent à nous. Nous arrivons à reprendre rapidement nos marques comme si depuis notre toute première expérience autour du Mont Blanc nous n’avions jamais quitté les montagnes. Un peu comme si nous en étions à notre 2458e jour de marche …

En mangeant notre saucissons au col d’Arsine nous délirons sur un trailer venu rejoindre ses potes randonneurs pour pique-niquer. Au moment où il arrive au col ses amis sont déjà là, un peu décontenencé il leur lance « Ah vous êtes déjà là ??? Si j’avais su j’aurais accéléré … » , » Ouais ouais c’est ça t’as raison, on a vu, t’étais déjà à fond dans la montée …:-)

La suite est une longue descente jusqu’à Monêtiers les Bains, où nous rencontrons à nouveau un couple croisé à la Grave et qui en termine avec leur tour des Ecrins. Au vu de l’accélération impressionnante de nos deux marcheurs sur la place centrale, il semble que de ce côté de la vallée la ligne d’arrivée se situe au niveau de la terrasse d’un bar…

Tour des Ecrins

auriandig
A propos de l'auteur

C'est toujours difficile de se présenter... Grand brun, yeux bleux... Bon ok moyen brun futur chauve ça me correspond mieux !!! ^^ Sinon je pratique pas mal de sport en général. Course à pied, rando, vtt... Et surtout une passion pôur les randonnées au long cours depuis 2007 avec une première expérience autour du Mont Blanc. Depuis j'ai ...



http://www.viaterra.fr