Tour du Haut Jura et de la Haute Bienne

Destination : France » Bourgogne-Franche-Comté | Montagne : Jura | Activité : Randonnée  | 


Carnet d'une randonnée de 7 jours dans le Haut Jura et la Haute Bienne. L'image du Haut - Jura et de la Haute - Bienne est souvent celle d'une région boisée, avant tout forestière ; bien au contraire ! Elle offre aux randonneurs quantité de paysages de combes, de gorges et de belvédères où il est bon de se balader. Ce sont les bénédictins qui ouvrirent les premiers sentiers, ensuite, des pélerins marchant vers Saint - Claude et ses miracles, puis des colporteurs savoyards, des contrebandiers, des douaniers, des bergers, des débardeurs, des voituriers, agriculteurs et enfin quelques randonneurs .... La randonnée est belle, de difficulté moyenne (surtout par la longueur de ses étapes); la racontre avec d'autres randonneurs, exceptionnelle, un vrai voyage au confint de l'ère jurasienne.
Posté le :


Carnet : Tour du Haut Jura et de la Haute Bienne

De retour du Mare à Mare Sud, en Corse, notre envie était grande de rechausser nos chaussures de marche et de baguenauder à nouveau sac au dos.

Notre choix c’ est donc porté sur le Haut – Jura et la Haute – Bienne.

Nous sommes partis du 10 au 17 septembre. Certainement pas la meilleure période, en effet le ravitaillement fut difficile et les logements ouverts peu nombreux …

Tente indispensable !

Quoi qu’ il en soit les images qu ‘ils nous en reste sont superbes !

Ce parcours de randonnée emprunte des sections du GR de pays sur les tours de la Haute – Bienne et du Haut – Jura Sud. Comme le veut "l’ esprit" de ce site, point de conseils de professionnels mais bien le récit de " chercheurs d’ or vert ".

Les cartes IGN INDISPENSABLES pour cette randonnée sont:

  • Pour le tour de la Haute – Bienne: IGN carte n° 3327 et 3328  ;
  • Pour le tour du Haut – Jura Sud: IGN carte n° 3228, 3328 et 3329.

Excellente découverte et peut-être, l’ envie vous prendra-t-elle de fouler les terres jurasiennes.

bings
A propos de l'auteur

Nos modes de vie anéantissent peu à peu notre humble hôte, la Terre. Déjà, écologistes et scientifiques s' accordent sur un point : nous courons vers un désastre écologique sans précèdent, nous fonçons droit dans le mur, point besoin d'exemple ! Alors que nous ne sommes...



http://www.carnetderandonnee.net