Trait d’union entre l’Inde et l’Afrique, le Sultanat Oman est un pays de montagnes entouré par la mer et le désert.
C'est un pays encore assez peu connu de la péninsule du Moyen-Orient. Sa nature diversifiée est pourtant fantastique : magnifiques plaines côtières, montagnes escarpées, désert de sable.
Oman a su garder ses traditions, un accueil à l'image des bédouins et son charme malgré un certain modernisme.
Avant de partir, j'ai entendu dire qu'il était possible de randonner et de bivouaquer librement à Oman. Après pas mal de trekkings en montagne dans des zones bien plus tempérées, j'ai souhaité découvrir les monts Hajar du Sultanat d'Oman.
Je me suis donc rendu dans le pays en décembre 2010 avec l'idée de traverser l'Ouest du Hajar, le Hajar Occidental. C'est le massif le plus élevé d'Oman et de l'Arabie de l'est avec ses 3009 mètres d'altitude. C'est un mur naturel spectaculaire qui s'élève au milieu des déserts environnants et sépare le pays en deux : à l'Est, la plaine côtière de la Batinah et à l'ouest les hauts plateaux intérieurs.
C'est aussi la seule zone d'Arabie de l'est habitée au delà des 2000 mètres d'altitude. En plus de la beauté naturelle, les montagnes fournissent un refuge pour des espèces endémiques principalement d'origine Indo-Iranienne.
Ma randonnée dans le Hajar Occidental a consisté à effectuer une traversée du massif par un itinéraire que j'ai élaboré, car il n'existe pas de grand sentier de randonnée pour effectuer ce parcours.
Les nombreux sentiers qui se trouvent dans ces montagnes sont en réalité d'anciens chemins de muletiers tombés plus ou moins à l'abandon avec le temps. Certains sont devenus des chemins pédestres avec un balisage rouge-blanc-jaune agrémentés d'un topo. D'autres par contre sont devenus très périlleux.
Après avoir étudié ces sentiers avec l'aide d'expatriés au Sultanat d'Oman, du livre “Adventure Trekking in Oman” et d'images satellites, j'ai pu tracé mon itinéraire au cœur du Hajar, à travers ses villages, ses wadis et ses sommets. Mon projet initial était d'effectuer une traversée sur un axe Sud-Est Nord-Ouest en une dizaine de jours. Mais celui-ci s'est retrouvé modifié, adapté une fois sur le terrain en fonction des difficultés rencontrées.
Ce récit retrace mes neuf jours de randonnée à travers le massif du Hajar occidental.
Voici quelques années, je me suis échappé d’une vie qu’il faut souvent suivre au pas…
Aujourd’hui je déborde d’énergie que je dépense dans la marche afin de parcourir des milliers de kilomètres pour découvrir les merveilles de la nature. Mes terrains de jeux préférés étant les montagnes et les zones désertiques, là où poussent les cairns. Mais je suis ouvert à toute la planète.
Je n’ai ni l’âme d’un écrivain, ni d’un photographe, mais j’ai un grand plaisir à faire partager mes aventures par l’intermédiaire de mes sites afin d’offrir un peu d’évasion.
Simon Dubuis
Carnets d’aventures : www.dubuis.net
Bonjour!
Ton article m’a servi d’inspiration pour une randonné de 6 jours entre Izki et Al Hamra en 2019!
Plus d’infos disponibles sur internet pour moi en grande partie grace à toi!
J’ai raconté mon itinéraire dans un article et je me suis permise de citer le lien de ton article puisqu’il m’a beaucoup aidée!
Merci,
Marine