Traversée du versant nord de l’Etna

Destination : Italie » Europe | Activité : Randonnée Raquettes à neige  | Agence : Pedibus 


Traversée du versant nord de l’Etna - L'Etna en raquettes
Posté le :


0
(0)

Après la distribution des raquettes et bâtons fournis par Biaggio, nous rallions en minibus la petite station de ski de Piano Provenzana située à 1800 mètres d’altitude. Celle-ci fut en bonne partie détruite par la coulée de lave de 2003. Le cheminement s’effectue dans un décor lunaire enneigé ( !) à travers de vastes champs de lave ponctués d’arbres pétrifiés… Nous franchissons un petit col bien venté (vers 2000 m.), au pied du Monte Nero puis… une belle descente dans une neige pas encore transformée nous conduit à la cabane de Timparossa. De jolies hêtraies et pinèdes (pins Laricio) apportent un peu de vie… bien que la végétation soit toujours en sursis sur les pentes du Mongibello : la montagne des montagnes…

Au milieu d’une coulée de lave, nous quittons les raquettes pour pénétrer dans la Grotte de lave « Dei Lamponi » (1762 m). A la frontale, nous découvrons un véritable métro formé il y a 300 ans par un flux de lave liquide…bien refroidit à présent vu les nombreuses stalactites de glace ! La force des éléments nous rappelle que nous sommes bien petits sur cette terre…

Au fil de la descente, la végétation change. Vers 1600 mètres, nous quittons les raquettes. La randonnée se termine à travers des pâturages et des genêts géants endémiques aux pentes de l’Etna. Transfert au gite via une halte dans une petite pâtisserie bien sympathique…N’est ce pas Françoise (j’ai la photo !)?

COMMENT SOUTENIR I-TREKKINGS ?

Comme l’ensemble du secteur du tourisme, I-Trekkings subit de plein fouet la crise économique qui fait suite à la covid-19. Un petit coup de pouce de votre part serait apprécié. Comment ? En partageant cet article par exemple ou en effectuant vos achats chez nos partenaires (c’est aussi une façon de les soutenir. Merci de ne pas cliquer pour cliquer. N’achetez que si vous avez un besoin). Il y a bien d’autres façons de soutenir I-Trekkings. Pour en savoir plus, c’est par ici.

Le top 10 de nos partenaires par ordre alphabétique :

  • Allibert Trekking (randos & treks à travers le monde)
  • Alpinstore (boutique outdoor – Déstockage en cours. Jusquà -70% sur plus de 4300 produits)
  • Amazon (librairie et bazar)
  • Chamina Voyages (randonnées en France et en Europe)
  • Décathlon (boutique outdoor)
  • Ekosport (boutique outdoor – opération déstockage : jusqu’à -80% jusqu’au 27 septembre)
  • La Balaguère (randonnées dans les Pyrénées et à travers le monde)
  • Randonades (randonnées dans les Pyrénées)
  • Snowleader (boutique outdoor – Déstockage d’été. Jusqu’à -70% sur plus de 10 000 produits)
  • Trekkinn (boutique outdoor – Jusqu’à -50% en ce moment)

Dénivelé positif : 200 m. Dénivelé négatif : 600 m. Horaire : 5 h


Référence en matière de randonnées en raquettes, Pedibus est toujours à la recherche d’itinéraires inédits. Depuis quelques années, l’agence organise des séjours de reconnaissance pour tester de nouvelles destinations…avec des clients bien souvent fidèles et amateurs de nouveautés. Après la Turquie en raquettes (Volcan Hasan et les Taurus), voici l’Etna… et le massif du M’Goun… Avis aux esprits sportifs et curieux…

Vous avez aimé mon article ? Mettez-lui 5 étoiles

Cliquez sur une étoile pour lui donner une note

Note moyenne 0 / 5. Nombre de votes : 0

Aucun vote pour le moment. Soyez le premier à noter mon article.

Je suis désolé que cet article ne vous ait pas été utile!

Laissez-moi améliorer cet article !

Dites moi comment je peux améliorer cet article

J’accepte les conditions et la politique de confidentialité

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Le Timelapse du Moment : Le Wilder Kaiser, Tyrol, Autriche
Share via
Copy link