Wales Coast Path : 1400 km de sentiers côtiers
Officiellement ouvert depuis mai 2012, le Wales Coast Path est un itinéraire de randonnée qui longe tout le littoral gallois sur 1400 km de Queensferry au nord près de la frontière avec l’Angleterre jusqu’à Chepstow dans l’extrême sud-est du pays.
D’anciens sentiers côtiers de Grande Randonnée comme ceux de l’île d’Anglesey, du Ceredigion, de la digue d’Offa et du Pembrokeshire ont été reliés pour former cet ensemble de 870 miles à parcourir en environ 70 jours.
Au total, le chemin côtier vous fera découvrir 18 châteaux médiévaux, 12 réserves naturelles, 41 plages labellisées Pavillon Bleu et plusieurs villes importantes comme Llandudno, Cardiff ou Swansea.
Le guide touristique Lonely Planet a élu le Wales Coast Path première destination à visiter au monde en 2012. Un prix qui donne envie d’aller voir de plus prêt à quoi ça ressemble. Mais comme, nous n’avions pas 70 jours devant nous, on s’est cantonnés à la péninsule de Llyn, « une des portions les plus intéressantes avec le Parc national côtier du Pembrokeshire » selon Peter Hewlett de l’agence réceptive Edge of Wales.
4 jours autour de la péninsule de Llyn
C’est depuis le centre d’héritage culturel de Nant Gwrtheyrn que nous démarrons notre randonnée au nord de la Péninsule de Llyn. C’est un peu le lieu de résistance de la langue galloise car si 20% des gallois parlent le Cymraeg, 80% de la population de la péninsule de Llyn le parle. Direction Tudweiliog. En route, visite de l’église celte de Pistyll située sur un vieux chemin de pèlerinage qui s’achevait sur l’île de Bardsey. Les longues plonges de sable ocre s’égrainent jusqu’à Port Dinllaen. Au delà, la côte est plus découpée, ce que semble apprécier les phoques. La côte galloise a des allures de Bretagne en plus isolée.
Pour la seconde journée de marche, on prend le cap d’Aberdaron au sud de la péninsule. Cette très belle étape alterne une côte sauvage entrecoupée de criques et de quelques petites plages désertes. Cormorans, huitriers pie volent en rase-motte au dessus de la mer pendant que les moutons, bien plus nombreux sur le sentier que les randonneurs, observent l’horizon sans sourciller le moindre poil. La presqu’île tout au sud qui prédomine Aberdaron est une langue de terre verte polie par le vent et s’écrasant sur une série de falaises qui font face à l’île de Bardsey. Là, monastères et abbaye se sont succédés au fil du temps. Aujourd’hui, une petite population paysanne y habite. On peut la visiter par bateau après une traversée de 15 minutes au départ de Porth Meudwy. Trop de vent au moment de notre passage nous empêcheront d’y aller. Ancien village de pêcheurs, Aberdaron est une étape agréable où les pubs ne désemplissent jamais.
D’Aberdaron, nous filons pour Abersoch via l’immense plage d’Hell’s Mouth, longue de plus de 6 km. Le site est apprécié des kitesurfs qui s’éclatent à faire des backloop, dead man, hang … Sur le parking, nous goûtons d’excellents burgers à l’abri du vent. On rejoint Abersoch par le village de Llanengan. La soirée se termine au pub comme les précédents jours. Pour commander votre pinte en gallois, dites « courou » même si ça s’écrit « cwrw ».
Pour la dernière et courte étape, nous remontons vers le nord et la ville de Pwllheli en passant par l’un des plus beaux panoramas de ces 4 jours : Mynydd Tîr-y-cwmwd. De là, la vue plonge sur le village de Llanbedrog jusqu’aux montagnes du parc national de Snowdonia.
Une côte sauvage, des moutons par milliers, des gallois fiers de leur culture, des pubs à gogo, peu de randonneurs et 4 jours de randonnée sans pluie quasiment intégralement sous le soleil. Qui a dit que le Pays de Galles n’était pas attrayant ? Pas nous !
Informations pratiques
Comment y aller ?
Le plus simple est de prendre un vol jusqu’à Manchester. FlyBe propose des prix intéressants. Sinon, utilisez notre comparateur de vols.
Quand y aller ?
La meilleure période pour randonner le long du Wales Coasth Path s’étend d’avril à fin septembre.
Cartographie
Ordvance Survey Lleyn Peninsula West Explorer Map 253 (1 :25 000) ou Ordvance Survey Lleyn Peninsula carte touristique et de loisirs avec une règle graduée gratuite Landranger 123 (1 :50 000)
Où dormir ?
- Tudweiliog : Lion Hotel
- Aberdaron : Ship Hotel
- Abersoch : Goslings Hotel
Avec qui partir ?
Edge of Wales peut vous organiser votre randonnée en liberté sur la péninsule de Llyn. Allibert Trekking organise également une randonnée en liberté de 8 jours et une randonnée accompagnée sur la péninsule de Llyn.
Fondateur d’I-Trekkings et des blogs I-Voyages et My Wildlife, j’apprécie le rythme lent de la marche et des activités outdoor non motorisés pour découvrir des territoires montagneux et désertiques, observer la faune sauvage et rencontrer les populations locales. Je marche aussi bien seul, qu’entre amis ou avec des agences françaises ou locales. J’accompagne également des voyages photo animaliers qui associent le plaisir d’être dans la nature et l’apprentissage ou le perfectionnement de la photographie animalière.