J'ai testé les chaussures de randonnée Cimalp 365 X-Hiking sur plus de 20 jours de marche à l'occasion de plusieurs randonnée en Suisse mais aussi dans le Haut Verdon, sur le littoral varois et même en Bretagne. Voici mon avis sur les chaussures.
1ères impressions sur les chaussures de randonnée Cimalp 365 X-HIKING
Il faut bien admettre que j'ai été gâté cette année avec la qualité des produits que j'ai eu la chance de tester ! Que ce soit pour mon test de la veste Quechua MH500 ou celui de la veste isolante à capuche Odin de chez Helly Hansen et d'autres produits que je partagerai bientôt, je n'ai eu que de bonnes surprises. Mes attentes étaient donc élevées lorsque j'ai reçu une paire de chaussures de randonnée tige basse 365 X-Hiking de chez Cimalp. N'ayant jamais auparavant porté de produits de cette marque française, j'étais impatient de pouvoir me faire une opinion.
Au déballage, il est rapidement assez évident que Cimalp n'a pas cherché à conquérir le marché de l'ultra-light avec les 365 X-Hiking. Non pas que les chaussures soient particulièrement lourdes, mais elles dégagent clairement une impression de robustesse et de technicité. Mais robustesse ne veut pas dire absence de confort chez Cimalp, surtout avec ce modèle de chaussures puisqu'elles sont livrées avec deux paires de semelles ! Et c'est bien le standard pour ce modèle, rien à voir avec le fait qu'il s'agissait d'une paire de test. Tout acquéreur recevra donc avec sa paire de chaussures une paire de semelles intérieures tri-matière à mémoire de forme (rouge) isolante, idéale par temps froid, ainsi qu'une paire de semelles intérieures respirantes et ultra-légère (jaune), adaptée aux conditions chaudes. Le positionnement est clair : ces chaussures ont été imaginées pour être utilisées en randonnée toute l'année et par tout les temps si l'on exclu les sorties en montagne l'hiver. C'est donc ce que je me suis attelé à faire entre mars et novembre 2021.
Les 365 X-Hiking sur le terrain
Vous donner mon avis sur le comportement de ces chaussures sur le terrain risque d'être un peu long et déstructuré compte-tenu de la diversité des conditions de test. Je vais donc commencer par vous expliquer comment et où je les ai porté, puis nous rentrerons dans le détail de plusieurs aspects qui me semblent important pour choisir une paire de chaussure de randonnée.
Concernant les conditions du test donc ! J'ai pu les porter pendant près de 8 mois, entre mars et novembre 2021. Les premiers mois, je les ai principalement essayé en Suisse, dans les Alpes Bernoises, sur des randonnées à la journée ou en itinérance de quelques jours. Les sentiers étaient détrempés, avec une boue souvent collante et glissante. Sur pas mal de tronçon, j'ai du traverser des névés important, voir carrément marcher plusieurs kilomètres dans la neige.
Pour la suite du test, et au fur et à mesure que l'été se rapprochait, j'ai pu les chausser sur des terrains plus secs, rocailleux ou herbeux, notamment dans les limites Nord du Parc Naturel Régional du Verdon. Sur cette phase de test, les randonnées étaient assez longues avec jusqu'à +30 kilomètres par jour en autonomie totale, donc avec du poids sur le dos. Il a fait particulièrement chaud sur certaines journées avec un thermomètre qui dépassait les 30 degrés.
Enfin et plus récemment, j'ai pu les emmener avec moi dans le Finistère Nord pendant un stage de kayak de mer comme principale paire de chaussures lorsque j'étais à terre. Les conditions étaient spartiates, nous n'avions ni eau courante ni électricité pendant 5 jours et nous étions basés sur une île, l'Île de Stagadon. Il était donc essentiel d'avoir du confort au niveau des pieds après de longues journées passées sur l'eau.
Globalement, j'ai été conquis par les 365 X-Hiking de chez Cimalp ! Leur confort est exceptionnel, et leur conception “passe partout” est juste génial ! J'ai déjà évoqué plus haut le fait que grâce aux deux jeux de semelles, elles sont modulables selon les températures. Mais en dépit d'être des chaussures à semelles basses, elles offrent bien d'autres atouts qui en ont fait, pour ma pratique, des alliées indispensables. Jugez-en plutôt par vous-mêmes :
Elles sont étanches, leurs semelles Vibram Megagrip accroche sur tout terrain, elles intègrent des protections en bout de pieds, la membrane des chaussures est en tissu RipStop, qui résiste à des une force d'arrachement de plus de 8 kilos ! En bref, ce sont des monstres tout-terrain et toute saison !
Comment soutenir I-Trekkings ? En partageant cet article, par exemple, ou en effectuant vos achats chez nos partenaires (Merci de ne pas cliquer pour cliquer. N'achetez que si vous avez un besoin et pensez à accepter les cookies de nos partenaires dès l'arrivée sur leur site). Il y a bien d'autres façons de soutenir I-Trekkings. Pour en savoir plus, c'est par ici.
Le top de nos partenaires pour vous équiper :
- Alltricks : -10% sur l'équipement du cycliste avec le code SPRINGBKW10.
- CimAlp : French Mountain Days – 30 € offert dès 150€ d'achat jusqu'au 5 mai.
- Ekosport : -20% sur le vélo de route et le VTT avec le code BIKE20 et -20% sur le Trail et le running avec le code NEW20 jusqu'au 29 avril.
- I-Run : Running Weeks jusqu'à -40%.
- Les petits Baroudeurs : La Boutique Outdoor pour équiper vos enfants et petits enfants (-5% sur votre 1ère commande).
- Lyophilise & Co : Jusqu'à -15% jusqu'au 30 avril.
- Snowleader, The Reblochon Company : -15% supp sur tout l'univer Rando avec le code RANDO15 jusqu'au 29 avril.
Le top de nos partenaires pour partir en rando et en trekking :
- Allibert Trekking (Agence de voyage basée dans les Alpes, spécialiste rando, trekking et voyages d'aventure)
- Grand Angle (Agence basée dans le Vercors, spécialiste des voyages à pied et à vélo en France et en Europe)
- La Balaguère (Agence de voyage basée dans les Pyrénées, spécialisée dans les randonnées dans les Pyrénées et à travers le monde)
- Randonades (Randonnées dans les Pyrénées et rien que les Pyrénées)
- Travelbase (Agence de voyage pour des aventures à vivre en groupe ou en solo, et avec l'esprit Travelbase)
Allez, on rentre dans les détails !
Imperméabilité et respirabilité
Quand j'ai préparé le test, je m'étais demandé comment j'allais faire pour mettre à l'épreuve l'étanchéité de ces chaussures sachant qu'il s'agit d'un modèle tige basse. Je n'allais donc pas vraiment passer de gués, et j'avais du mal à apprécier la valeur ajoutée de cette membrane Ultrashell® (Respirabilité : 80'000MVP | Étanchéité : 20'000 Schmerber). Mais en fait, très rapidement cette caractéristique s'est révélée être super appréciable dans pas mal de situations ! Je vous en liste quelques-unes :
- Pour marcher dans la neige / névé, surtout en mi-saison quand il commence à faire chaud et que ça fond. Sans étanchéité, de la neige s'accumule entre les lacets ou dans les pores de la membrane et quand ça fond, et bien on se retrouve les pieds trempés !
- Le matin lorsque qu'on marche dans les champs et qu'une fine couche de rosée recouvre tout. Là encore, l'étanchéité des 365 X-Hiking a fait la différence entre une journée qui commence mal et une matinée agréable où j'ai pu profiter du paysage sans avoir à garder les yeux rivés au sol à la recherche de la prochaine zone relativement moins humide où poser le pied.
- À l'approche de rivière ou sur sentiers boueux. On ne craint plus d'avoir les points des chaussures qui prennent l'eau. Là encore, c'est un vrai plus en terme de tranquillité d'esprit et de confort, surtout si on part pour plusieurs jours.
J'ai bien évidemment testé ces chaussures en conditions d'immersion pendant plusieurs minutes, et effectivement, rien ne rentre ! Même à la fin de mon test elles sont restées étanches, en dépit des abrasions, du sel, de la poussière et des kilomètres avalés.
Côté respirabilité, rien à signaler pour moi. En plein été, le matériaux noir et relativement épais peut peut-être garder un peu plus de chaleur mais je n'ai pas vraiment de données mesurées pour appuyer cette impression. Globalement en tous cas, je n'ai jamais eu le sentiment d'avoir les pieds qui ne respiraient pas assez. Je suis généralement très bien équipé en chaussettes donc ça a été difficile de mesurer là aussi l'impact du changement de semelles par temps chaud ou froid.
Semelle, accroche, protection
Côté semelle et accroche, c'est du costaud ! Du très costaud même ! Je ne connaissais pas la gamme Megagrip de chez Vibram (présentation ici, en anglais), mais le moins que l'on puisse dire, c'est que l'accroche est impressionnante. C'est simple, je n'ai pas le souvenir d'avoir le pied qui glisse ou dérape une seule fois pendant ce test, si ce n'est sur la neige, où vu l'état de la couche supérieure, j'aurais de toute façon certainement glissé même en raquettes.
Bref, cette semelle extérieure est extraordinaire ! Quel que soit le terrain, l'orientation des crampons est parfaite. Mais un aspect de ces semelles qui a fini de me convaincre que j'avais aux pieds un produits d'excellente qualité et de conception ingénieuse, c'est leur durabilité. Alors que je suis un gabarit lourd et que j'ai marché avec du poids sur le dos (donc +100 kg sur les semelles !), elles n'ont quasiment aucune trace d'usure.
Enfin, sur le point de l'usure (ou plutôt de l'absence d'usure il semblerait !), la robustesse des matériaux est aussi rassurante à l'usage. En terrain pierreux, avec la présence de buissons bas et de branches cassées, on peut avancer là encore sans trop se poser de questions. Entre les renforts latéraux, la tige en RipStop et la membrane Ultrashell, c'est la tranquillité assurée. Les 365 X-Hiking assurent la protection de vos pieds pendant vos randos !
Mon avis sur les chaussures Cimalp 365 X-Hiking
-
100%
-
90%
-
90%
-
90%
-
100%
-
90%
-
100%
-
100%
- Robustesse
- Polyvalence (terrain et saisons)
- Étanchéité
- Accroche
- Conception plutôt allongée, attention pour les pieds larges
- Prix pour une tige basse
Mon avis
Les chaussures de randonnée à tige basse 365 X-Hiking du français Cimalp sont d'excellente qualité ! À la fois robustes, imperméables, équipées d'une semelle extérieure Vibram Megagrip à l'accroche impressionnante et fournies avec deux paires de semelles intérieures échangeables selon la saison, elles offrent une polyvalence exceptionnelle. Une fabuleuse découverte que j'ai pris énormément de plaisir à tester et qui m'accompagnent sur quasiment toutes mes sorties outdoor depuis. Merci Cimalp pour cette belle réalisation ! Vous pouvez acheter les chaussures 365 X-Hiking directement sur le site de Cimalp.
Merci pour le test ! Ce modèle semble assez polyvalent, autant en hiver qu’en été, en espérant que sa longévité soit aussi au rendez-vous. Je ne connais pas la marque Cimalp mais ça me donne envie d’essayer 😉
Salut,
J’avais testé les 864 et j’avais également bien aimé, également fournie avec plusieurs semelle interne mais là pour réduire progressivement le drop. Bonne idée des semelles pour les saisons !
++
Les tiges basse me font toujours un peu peur pour les rando’ en forêt ou montagne :s