Test chaussures Merrell Mix Master Tuff

Test des chaussures de trail Merrell Mix Master Tuff à l’occasion de 7 jours de sortie en montagne dans le Massif Central : du Mont-Mézenc au Margeride en passant par le Mont Lozère. Les conditions difficiles météorologiques ont permis de voir toute l’étendue de la qualité de ces chaussures ainsi que leurs limites. Verdict !


Conditions du test

  • Lieu du test : Mont Mézenc – Margeride – Mont Lozère
  • Durée du test : 7 jours, environ 120 kms
  • Type de terrain : Moyenne montagne
  • Conditions météo : hivernales puis beau temps

Merrell Mix Master Tuff

Caractéristiques des chaussures

  • Tige : tissu et synthétique
  • Doublure : Textile avec solution antibactérienne Aegis
  • Semelle intérieure : EVA 2 mm – Technologie Air Cushion au niveau du talon
  • Semelle intermédiaire : plaque de protection de 1 mm et concept « Merrell Float » 10 % plus fine et 25 % plus légère
  • Semelle extérieure : Semelle Mix Tuff avec crampons de 3.5mm
  • Tailles : 40 à 49
  • Poids : 270 g par chaussure (données Merrel) ; pesé à 770 g la paire en 45
  • Couleur : Bleu, noir, vert, jaune
  • Lieu de fabrication : Chine
  • Prix : 110,00 €

Test Terrain

Ces Merrell Mix Master Tuff sont la deuxième version de cette gamme de chaussures de trail et randonnée.

Je les ai testées sur 7 jours de randonnée en deux parties : 4 jours en conditions hivernales sur les pentes du Velay (avec pluie et neige) et 3 jours en conditions estivales en Margeride et Mont Lozère.

Ces conditions variées ont donc permis de voir toute l’étendue de la qualité de ces chaussures et surtout leurs limites.

Confort et protection de la chaussure (5/5)

Ces chaussures sont en réalité de véritables chaussons, le filet intérieur offre d’ailleurs un grand confort et un bon maintien. Afin de les « briser » avant de partir en randonnée, je les ai portées au quotidien et elles se révèlent être très agréables tout au long de la journée.

En randonnée, le talon est extrêmement bien protégé par la technologie Air Cushion de Merrell (meilleure absorption des chocs). Aucune douleur à déplorer après 7 heures de marche.

Ces chaussures conviennent également à ceux qui ont un pied large grâce notamment à la quasi absence de coutures sur la face supérieure. Très peu de frottements à déplorer.

Merrell Mix Master Tuff

Maintien du pied / Laçage (3/5)

Le laçage est on ne peut plus classique mais diablement efficace. Lors de toute mes sorties, je n’ai eu à resserrer mon laçage qu’une seule fois. Le pied est extrêmement bien tenu.

L’intérieur de la chaussure est sans aucune aspérité, le confort est donc optimal mais si on a la mauvaise idée de mettre des chaussettes fines, le pied peut alors glisser légèrement.

Le maintien du pied est donc très bon pour une tige basse mais n’est pas équivalent aux tiges hautes bien entendu.

Semelle (3,5/5)

La semelle de cette deuxième version a été retravaillée et les nouveaux crampons apportent un gros plus à cette série. Désormais, sur terrain sec, on peut emprunter des passages caillouteux sans vraiment d’appréhension. Attention, sur terrain mouillé, j’ai pu me faire quelques frayeurs en descente et on sent ici la limite de cette semelle.

Imperméabilité (1/5)

Il faut bien le dire, ces chaussures ne sont pas faites pour affronter la pluie ! Leur conception en maille fine et filet intérieur laissera passer l’eau dès que l’averse sera soutenue.

Par contre, cette même matière permettra à l’ensemble de sécher en quelques minutes et c’est très appréciable après avoir dû traverser un petit ruisseau ou affronter une petite pluie.

Merrell Mix Master Tuff

Verdict

Points forts

  • Confort
  • Poids
  • Respirabilité

Points faibles

  • Adhérence
  • Protection sur terrains accidentés

Ces chaussures sont très agréables à porter, leur grande respirabilité procure un bon confort de marche sur sentiers et routes asphaltées.

Un petit bémol lorsque les cailloux s’invitent sur le parcours car leur semelle fine ne permet pas d’absorber tous les chocs. En course, cela peut être rédhibitoire.

Ces chaussures conviendront parfaitement au randonneur itinérant qui cherche un bon compromis entre confort et performances sur terrain non caillouteux et en conditions estivales.
Le design de cette version est également travaillé et le choix très large de couleurs ravira ceux qui attachent de l’importance à ces détails.

Site Merrell : www.merrell.com

rom1bertrand
A propos de l'auteur

Conseiller voyages pour un tour opérateur spécialiste de la randonnée, je suis amené à me rendre sur les parcours que nous proposons à nos clients. Originaire des Bouches du Rhône, je connais particulièrement bien les massifs tels que les Alpilles, le Luberon, la Sainte Beaume ou les Calanques...