statistiques Matomo

Test Doudoune Millet Evole 700 HD Femme

Test de la doudoune Millet Evole 700 HD Femme, très chaude, pour les conditions hivernales. Voici mon avis après 12 jours de test en ski de randonnée.

Destinée aux activités outdoor par temps froid, la doudoune Millet Evole 700 HD s'est effectivement révélée très chaude. Je l'ai utilisée principalement en ski de randonnée dans différents massifs, sur des sorties à la journée et sur des sorties de plusieurs jours avec nuit en alpages très sommaires. Il m'est également arrivé de la porter au quotidien. Voici mon avis sur cette doudoune après plus de 12 jours de test.

Premières impressions sur la doudoune Millet Evole 700 HD Femme

À réception du colis, je découvre une doudoune assez légère pour un mélange duvet et synthétique (407 g en M), assez compressible et pas trop volumineuse. Sur moi, je la trouve agréable, le col monte haut et protège bien le cou ; la capuche est bien englobante et ajustée grâce au tour élastiqué. Les deux poches zippées à l'avant sont très grandes. La taille M semble me convenir. Mais rapidement, je remarque plusieurs éléments qui me déplaisent fortement. En effet, la doudoune a tendance à remonter. Dès que je lève un peu les bras, elle remonte, créant un bourrelet au-dessus de la poitrine ; il faut alors la tirer vers le bas pour la replacer. Le problème est qu'elle est trop ajustée au niveau des hanches où je me sens désagréablement compressée. Finalement, la doudoune remonte également au-dessus des fesses. Bref, la coupe de cette doudoune me semble trop droite, pas assez adaptée à la morphologie féminine, pas assez évasée au niveau des hanches, ce qui entraîne un confort réduit et une liberté de mouvement limitée. A voir si ma première impression se confirme sur me terrain.

Côté esthétique, je me sens « énorme » dans cette doudoune, l'impression d'être le « bonhomme Michelin ». À force de l'essayer, je remarque que le bourrelet au-dessus de la poitrine est présent en permanence, même sans bouger les bras. Suite à ces premières constatations, je ne suis pas très emballée par ce test, mais je reste curieuse de découvrir ses caractéristiques techniques sur le terrain.

La collection Evole de chez Millet

La 700 HD fait partie de la série de doudounes Evole chez Millet, c'est le modèle le plus chaud. Les maître-mots de cette collection, avancés par la marque, sont la chaleur, la polyvalence et la légèreté. Il s'agit de rester au chaud et au sec en montagne comme en ville. Pour Millet, les doudounes de la série Evole sont des indispensables du vestiaire outdoor. Elles sont toutes conçues sur le même principe : se protéger du froid sans nuire à la respirabilité grâce à leur construction hybride.

Test terrain de la doudoune Millet Evole 700 HD Femme

Coupe / Confort de la doudoune

Mes premières impressions concernant la coupe de la doudoune Evole 700 HD se sont bien confirmées sur le terrain. Je ne me sens pas à l'aise dedans, j'ai en permanence ce bourrelet volumineux entre le cou et la poitrine, la doudoune remonte tout le temps. J'ai fini par arrêter de la tirer vers le bas pour éviter de me sentir entravée au niveau des hanches ; je la laisse au-dessus de mes fesses et j'enroule le bord de la doudoune sur lui-même. Je ne comprends pas pourquoi la coupe n'est pas plus évasée avec une possibilité d'ajustement grâce à un cordon de serrage élastiqué à l'intérieur (je n'ai jamais eu ce souci avec toutes les autres doudounes que j'ai pu porter). Le bord de la doudoune est très légèrement élastiqué sur 13 cm de chaque côté, donc autant vous dire que c'est peanuts ! Je suis étonnée que Millet n'ait pas non plus mis de double curseur sur le zip frontal de la veste, cela aurait permis plus d'aisance. Cette sensation de « trop de volume » est gênante, voire handicapante pour les manips, quand on se baisse pour chercher quelque chose dans son sac à dos, pour mettre ses chaussures en position descente etc… et c'est pire avec une veste gore-tex par-dessus car cela augmente la sensation d'engoncement. Finalement, le confort et la liberté de mouvement ne sont pas optimisés, alors que ce sont des points essentiels pour un vêtement technique outdoor.

Le seul aspect que je trouve confortable et très agréable est le col qui monte bien haut. Une fois le zip frontal fermé, on se sent bien enveloppé et bien protégé des éléments. La capuche est, elle-aussi, bien englobante avec un vrai bord élastiqué. Elle peut donc se glisser sous un casque d'alpinisme. Perso, je ne mets jamais ma capuche sous mon casque, je trouve nettement plus pratique de la mettre par-dessus, cela évite bien des manips dans le froid. Du coup, j'ai quand même voulu la tester par-dessus le casque, mais elle est un peu juste, elle ne recouvre pas complètement le casque et on ne peut pas remonter complètement le zip frontal.

Quant au bout des manches, il n'est pas suffisamment élastiqué, le vent peut donc pénétrer. J'aurais apprécié avoir une partie fine, douce et élastiquée à l'intérieur du bout des manches, ce qui aurait permis de les plaquer contre les poignets ou tout simplement un bord élastiqué plus efficace, comme celui de la capuche.

Vous l'aurez compris, niveau coupe et confort, j'ai connu mieux. Passons donc aux caractéristiques techniques qui s'avèrent meilleures.

Thermicité / Respirabilité

Millet met en avant une construction hybride pour apporter de la respirabilité tout en conservant une grande chaleur. La doudoune Evole 700 HD bénéficie de 2 systèmes d'isolation :

  • une isolation synthétique Repreve 100% recyclé placée de façon stratégique aux zones sujettes aux frottements et à l'humidité (empiècements latéraux qui s'étendent de chaque côté, des aisselles jusqu'en bas de la doudoune) pour garantir la respirabilité et un séchage rapide,
  • une isolation naturelle hydrophobe en duvet de canard 90/10, 100% Responsible Down Standard avec un pouvoir gonflant de 700 cuin (tout le reste de la doudoune) pour assurer la compressibilité et la chaleur même en conditions humides.

À chaque fois que j'ai enfilé la doudoune, j'ai senti cet apport de chaleur et cette isolation. Pour moi, c'est le gros point fort de la Millet 700 HD. Je l'ai testée exactement dans les conditions de températures recommandées par Millet (entre – 5 ° et – 15 °C) et franchement niveau thermique, elle assure bien son rôle. Le traitement hydrophobe des plumes est aussi un gros point positif : même humide (par la transpiration ou par les conditions extérieures), elle ne bouge pas et conserve ses propriétés.

En ce qui concerne la respirabilité, l'évacuation de la transpiration ne m'a pas paru flagrante. Cela peut s'expliquer car en général, je porte la doudoune quand je suis statique, à l'arrivée d'un sommet ou en descente ; dans ces moments-là, je ne transpire pas tellement ; mais il m'est arrivé quand même de « surchauffer » dans certaines descentes et, même humide, on se sent toujours agréablement au chaud. Je reconnais que c'est un « plus » par rapport aux doudounes classiques 100% duvet.

 

Déperlance de la doudoune Millet Evole 700 HD Femme

Les plumes de canard sont traitées hydrophobes et la matière a subi un traitement déperlant résistant DWR, sans PFC. Pour avoir évolué en ski de randonnée dans des conditions humides avec quelques gouttes ou quelques flocons, j'ai bien remarqué la déperlance de la doudoune. C'est assez appréciable pour ce type de vêtement qui d'habitude, une fois mouillé, perd ses qualités isolantes et son pouvoir gonflant. Par contre, la déperlance a ses limites, il ne faudrait pas la porter sous une pluie établie. Du coup, quand les conditions météorologiques s'aggravent, il faut bien prévoir une bonne veste gore-tex. Le petit souci est qu'avec ce gros volume de doudoune, l'ajout de ma veste imperméable, est un peu compliqué et surtout désagréable car je me sens trop serrée et emmitouflée à cause de cette superposition de couches. Finalement, dans ces conditions, je préfère garder ma petite softshell en deuxième couche puis ajouter ma gore-tex en troisième couche, j'ai moins chaud mais je me sens plus à l'aise.

Volume / Poids de la doudoune

Pour une grosse doudoune telle que la Millet Evole 700 HD, elle est assez compressible. Elle se range dans une des deux grandes poches avant, formant un long boudin. La poche de rangement étant fine et longue, elle n'est pas des plus pratiques pour faire rentrer entièrement la doudoune à l'intérieur, d'autant que la matière de la poche n'est pas extensible. Pour vous dire, la première fois, je n'y suis pas arrivée ; il faut vraiment commencer par la bourrer dans les deux extrémités pour avoir suffisamment d'espace pour réussir à fermer le zip.

Du coup, je n'utilise jamais ce mode de rangement, je la compresse à la main dans mon sac et c'est beaucoup plus simple ! Bien qu'assez compressible, elle occupe plus de place que ma doudoune habituelle et son poids est également plus élevé. Certes, le rapport volume compressé/poids de cette doudoune est intéressant, mais c'est loin d'être le meilleur.

Qualité de fabrication / Durabilité

La doudoune Millet Evole 700 HD a été conçue avec des matériaux de qualité et des technologies très poussées, ce qui peut expliquer son prix assez élevé. Après un mois et demi d'utilisation, je ne déplore aucune dégradation. Les fermetures zippées sont de qualité et la matière extérieure (renforcée ripstop) semble assez résistante. Le seul bémol porte sur les plumes de canard qui ne cessent de s'évacuer au niveau des coutures des boudins de la doudoune. Ce phénomène est assez courant mais sur cette doudoune, j'ai l'impression d'en perdre vraiment beaucoup. Donc à voir dans la durée…

Les poches

La doudoune Evole 700 HD a trois poches zippées : deux à l'avant très grandes, toute en longueur et une intérieure. La poche intérieure est suffisamment grande pour y glisser un téléphone. Les deux autres poches permettent de stocker sans problème, des gants, bonnet, bandeau ; il aurait été intéressant de pouvoir y glisser les peaux (vu la forme des poches toute en longueur), mais pour avoir testé, cela ne marche pas, même avec les petites peaux de mes skis étroits.

A la montagne comme à la ville

J'ai également porté la doudoune Evole 700 HD au quotidien, en mode lifestyle. Forcément, j'ai retrouvé ce problème de coupe et de gros volume qui remonte désagréablement ; à cela s'ajoute une forte odeur de « canard mouillé » qui se dégage en permanence de la doudoune, donc pas top pour les sorties en ville. Par contre, le côté positif réside dans cette grande chaleur qu'elle apporte.

Où acheter la doudoune ?

Marchand
Promo
Prix
Lien
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Mon avis sur la doudoune Millet Evole 700 HD Femme

 

  • 90%
    Qualité de fabrication - 90%
  • 50%
    Ergonomie / Confort - 50%
  • 70%
    Poids - 70%
  • 70%
    Volume - 70%
  • 70%
    Respirabilité / Ventilation - 70%
  • 90%
    Imperméabilité / Déperlance - 90%
  • 100%
    Thermicité / Isolation - 100%
Points forts
  • Thermicité
  • Traitement hydrophobe des plumes
  • Déperlance
  • Durabilité
Points faibles
  • Mauvaise coupe
  • Odeur désagréable
  • Prix
77%

Mon avis

Le bilan que je tire de ce test est très mitigé. La doudoune Millet Evole 700 HD FEmme a des qualités indéniables de thermicité, et ce, même en conditions humides. Mais sa coupe, trop droite, et son gros volume ne permettent ni un bon confort ni une bonne liberté de mouvement. Contrairement à ce qu'annonce la marque, je ne la trouve pas si légère et compacte. En outre, plusieurs petits détails seraient à améliorer : de vrais bords élastiqués sur le bout des manches et le bas de la doudoune, un double curseur sur le zip frontal, une poche de rangement plus ergonomique et extensible... Pour mes vêtements techniques outdoor, j'accorde beaucoup d'importance aux critères coupe/confort/liberté de mouvement et malheureusement, sur ces points, je n'ai pas trouvé la doudoune Evole 700 HD à la hauteur. Ses seules performances techniques ne sont pas suffisantes pour que je l'adopte.

INSCRIVEZ-VOUS A LA NEWSLETTER
Pour être tenu informé de la publication des nouveaux articles sur I-Trekkings, inscrivez-vous à la Newsletter (2 fois/mois).
  • Le Meilleur moyen de soutenir I-Trekkings
  • Garanti sans spam
  • Non cession de votre adresse email à des tiers
  • Désinscription en 1 clic
Laet
Passionnée de sport et de montagne depuis mon plus jeune âge , je pratique de nombreuses activités de pleine nature. J'habite en Haute-Savoie, au pays du Mont Blanc, au coeur d'un terrain de jeu immense pour mes activités de prédilection (VTT, trail, Randonnée, ski de rando, ski alpi, ski de fond, vélo de route...). Pour ce faire, je renouvelle régulièrement mon matériel et mes vêtements techniques, toujours à la recherche des meilleurs compromis et de la meilleure performance.

Laisser un commentaire

J’accepte les conditions et la politique de confidentialité


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

Share via
Copy link
×