Test lanterne Apollo Black Diamond

Test de la lanterne Apollo Black Diamond. Conditions du test : La lanterne Apollo Black Diamond a été testée en novembre 2008 sur un voyage de trois semaines en Asie du sud est. Un temps largement suffisant pour évaluer cette lampe atypique sur le marché de l’outdoor.


Descriptif

  • Poids : 220 grammes (317 grammes avec les piles)
  • Autonomie : 60 heures
  • Diamètre : 7,5 cm
  • Hauteur: 13 cm fermée, 24,10 cm ouverte
  • Rayon d’éclairage : éclairage à 360° sur 10 mètres
  • Indicateur d’autonomie
  • Anse pour transporter ou accrocher la lanterne
  • Alimentation 4 piles AAA (non fournies)
  • En option kit batterie rechargeable livré avec adaptateur secteur pour tous les pays (29,90 €).
  • Prix Public : 49,90 €

Aspect

La lanterne Black Diamond Apollo est peu encombrante. Une fois repliée, elle est moins grande qu’une cannette de boisson gazeuse. Le corps de la lampe se rétracte dans le globe pour la rendre plus compacte. Les pieds dépliés sont stables et surélèvent la lampe à 24,10 cm, ce qui permet d’optimiser la diffusion de l’éclairage.
Une anse de suspension permet d’accrocher la lanterne à la tente.
Design soigné et épuré !

Fonctionnement

Utilisable en intérieur comme en extérieur, la lanterne Black Diamond Apollo fonctionne avec une LED de 3 watts encapsulée dans un verre dépoli. Elle offre un éclairage blanc puissant mais non éblouissant pouvant atteindre un rayon de 10 mètres sur 360° ; idéal pour le bivouac ou le camp de base. Elle dispose également d’un variateur qui permet d’adapter la luminosité pour une utilisation en intérieur, sous tente ou sous une moustiquaire. Il suffit de garder le doigt appuyé sur le bouton de l’interrupteur pour moduler l’éclairage.

L’alimentation est assurée par quatre piles AA, mais il est écologiquement plus intéressant d’utiliser le kit de batterie rechargeable NRG vendu séparément et qui s’adapte également sur la frontale Icon de chez Black Diamond. La lanterne peut ainsi être branchée directement sur le secteur sans avoir à retirer la batterie pour la recharger. Plus de souci d’autonomie bien que les 60 heures d’utilisation avec le jeu de piles soient déjà un petit exploit.

Un indicateur d’autonomie (témoin vert, jaune et rouge) permet d’indiquer la durée de vie restante pour le mode d’éclairage utilisé.

Avis général

La lanterne Apollo de chez Black Diamond est un produit idéal pour l’éclairage des camps de base et des bivouacs mais aussi pour lire, écrire ou discuter sous une tente. Peu encombrante, légère et robuste, elle pourra se glisser dans le sac à dos lors de votre prochain trek. Un beau produit efficace et fonctionnel !

Plus d’informations : http://www.bdel.com

Grégory Rohart
A propos de l'auteur

Fondateur d'I-Trekkings et des blogs I-Voyages et My Wildlife, j'apprécie le rythme lent de la marche et des activités outdoor non motorisés pour découvrir des territoires montagneux et désertiques et rencontrer les populations locales. Je marche aussi bien seul, qu'entre amis ou avec des agences françaises ou locales.Ambassadeur Fujifilm...



https://www.gregoryrohart.com

2 × 5 =