
Premières impressions
Ce qui surprend toujours avec les matelas pneumatiques de Therm-a-rest c'est le très faible volume qu'ils occupent une fois replié. Le NeoAir Xtherm a beau être un matelas 4 saisons, il ne déroge pas à la règle et n'occupe qu'un litre environ. Le déballage du colis révèle outre le matelas, un kit de réparation rapide ainsi que deux sacs de rangement.

Le premier est de petites dimensions, conçu pour y glisser le tapis roulé. Le second, d'une vingtaine de litres, dispose au fond d'un orifice en plastique souple qui se connecte sur la valve du matelas pour le gonfler. La qualité des matériaux et finitions est conforme à la réputation de la marque : irréprochable.

Sur le terrain
Si le choix du sac de couchage occupe longuement tout préparatif d'expédition hivernale, celui du matelas est parfois un peu négligé. Pourtant la déperdition de chaleur par le sol est très importante. L'inconfort d'un mauvais matelas peut vite gâcher une expédition, de mauvaises nuits engendrant un cumul de fatigue et des performances qui chutent.

Le NeoAir Xtherm est un matelas pneumatique ce qui signifie qu'il est nécessaire de le gonfler. Mais la respiration étant chargée d’humidité, gonfler le matelas à la bouche introduirait de la glace à l’intérieur, dégradant les propriétés d’isolation. Pour éviter cela, Therm-a-rest fournit un sac de gonflage qui, remplit d'air et connecté à la valve, permet en une vingtaine de manipulations de se préparer à dormir. Cela marche bien, même si parfois le sac se sépare intempestivement de la valve. Mais soyons honnête, une bonne dizaine de minutes sont nécessaires et c'est long ! Surtout après une journée bien chargée. Peut-être un sac de gonflage d'un litrage un peu plus important réduirait ce temps-ci …

Mais quoiqu'il en soit, ce temps de gonflage se justifie largement au regard du résultat car le Therm-a-rest NeoAir Xtherm est tout simplement le matelas quatre saisons idéal. Sa capacité à isoler du sol, et même mieux, à renvoyer la chaleur du dormeur m'a tout simplement bluffée ! En quelques minutes à peine, et même par des températures de – 25°C, cet effet se fait sentir.
Des qualités d'autant plus appréciables que le confort est à la hauteur. La tenue est remarquable. Le matelas ne glisse pas, reste stable même lorsqu'on a été un peu négligeant dans la préparation de l’emplacement de la tente et que cela penche un peu. Le corps reste bien en place et les quelques centimètres de plus offerts aux grands gabarits (je mesure 182cm, 54cm aux épaules) par la version « Large » évitent de toucher le sol glacial, le bonheur. Le tissu supérieur est doux et même si on a peu l’occasion d'y frotter la peau en hiver, le détail est appréciable. Enfin, élément non négligeable, Therm-a-rest semble avoir résolu le problème de bruit des premières versions et c'est sans risque de réveiller ma compagne que j'ai pu me retourner.

-
100%
-
70%
-
90%
-
100%
-
100%
- Confort
- Encombrement
- Poids
- Accessoirisation (kit de réparation, sac de rangement, sac de gonflage)
- Prix
- Le volume d'air du sac de gonflage aurait pu être plus généreux
Mon avis
Déclinaison hivernale du désormais mythique Neoair, le Xtherm de Therm-a-rest apporte une épaisseur et une thermicité supplémentaires pour qui recherche à affronter les conditions les plus rigoureuses. Désormais débarrassé de ses petits défauts de jeunesse, la nouvelle version devient le compagnon idéal des aventures itinérantes les plus engagées.
- Le Meilleur moyen de soutenir I-Trekkings
- Garanti sans spam
- Non cession de votre adresse email à des tiers
- Désinscription en 1 clic
Le Neo Air X-therm est un matelas ultralight, très confortable et compact. Il est idéal pour partir en itinérance tout au long de l’année. Pour moi, 2 (petits) points négatifs : le sac de gonflage est peu pratique à utiliser et le matelas manque quelques cm de largeur. Mais quand on veut partir toujours plus léger, il faut faire des choix!
Le Neo Air X-therm est un matelas ultralight, très confortable et compact. Il est idéal pour partir en itinérance tout au long de l’année. Pour moi, 2 (petits) points négatifs : le sac de gonflage est peu pratique à utiliser et le matelas manque quelques cm de largeur. Mais quand on veut partir toujours plus léger, il faut faire des choix!